Magazine Culture

spécial Glastonbury festival 2010 - dimanche 27 juin

Publié le 27 juin 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

Dimanche 27 juin, le festival de Glastonbury se termine. Il se conclura réellement autour de 5 heures du matin lundi avec la prestation des frenchies Birdy-Nam-Nam, sur le lieu le plus déjanté et populaire du festival : Shangri-la.

IMG_3712
«Le quarantième anniversaire est une excellente édition» déclare Michael Eavis, fermier et fondateur / organisateur du festival lors d'un point presse tenu en fin de matinée. «Excellents concerts, temps superbe, tout a contribué au succès du festival».
Le comportement "sain" des festivaliers pendant le festival a été félicité par l'organisateur. Très peu d'incidents liés à l'alcool ou aux drogues n'ont été relevés sur le festival qui a compté exactement 141.662 participants par jour (hors artistes et professionnels/organisation).
A la question de la programmation 2011, Michael Eavis a annoncé sans que cela soit une surprise trois grosses têtes d'affiche (une par soirée) mais sans mentionner précisément lesquelles.
Radiohead pourrait être l'une d'entre elle en déduisant les phrases du fermier. Thom Yorke le chanteur et leader du groupe d'Oxford était présent sur le festival vendredi sur Park stage et a discuté longuement avec M. Eavis .... Crossed fingers.

Pour la petite histoire, le weblogueur a échangé quelques mots avec l'organisateur. «La France c'est un pays de catholiques!» plaisante le méthodiste à la connaissance de la nationalité du blogueur. Ce à quoi il fut répondu «tant que la religion méthodiste n'aura pas envahi le pays». Rires.
Pour rester dans la religion, en tant que chrétien (non pratiquant) je vais appliquer, après un vite compte-rendu du samedi, le précepte du repos dominical, clôturer le billet et profiter de la dernière journée du festival.

Mais avant quelques mots sur la journée du samedi et des groupes vus et entendus. Nostalgie et avenir pourraient être les maîtres mots de la journée.
Juste après la conférence de Michael Eavis, Acoustic stage a accueilli le vétéran du festival Al Stewart, rescapé de la première édition il y a quarante ans.
Il a produit un set acoustique des plus émouvants en présence d'un virtuose second guitariste. En milieu de set en prélude d'une chanson sur les révolution françaises (1789), il a plaisanté sur la fuite du général de Gaulle en Allemagne en mai 1968.
Qui dit engagé, contestataire et antimilitariste, un seul nom : Billy Bragg. Sous Left-field stage entre deux chansons le célèbre chanteur anglais et seul sur scène à la guitare a fustigé les guerres en Irak et en Afganistan et la politique anti-sociale du nouveau gouvernement conservateur de David Cameron.
Révélation de l'année passée, le jeune groupe the XX a joué à deux reprises sur le festival ce WE. Raté à Park stage vendredi, ils ont rejoué sur John Peel stage. The XX est un groupe vraiment à découvrir. Comment ne pas apprécier la voix fragile de la chanteuse Romi Maley Scott. En fin de concert le groupe a été rejoint par la chanteuse Florence and the Machine, très populaire en Angleterre et qui jouait la veille sur Other stage.
Les invités sont la spécialité du festival. Des artistes présents jouant un ou plusieurs morceaux avec d'autres font la réputation de Glastonbury. Autres exemples de la journée du samedi Killy Minogue invitée par the Scissor Sisters et the Edge (U2) sur le concert puissant de Muse qui clôturait la soirée sur Pyramid.-stage.
Autre groupe à signaler, les américains de Midlake sur la scène la  plus élevée du festival : Park stage. Folks songs très appréciés par le public.

Aujourd'hui est un autre jour. Et son compte rendu-rendu sera fait au retour de France.
Goodbye the Press Tent. Dès la publication du billet, le matériel va être rangé et déposé en consigne pour profiter des dernières heures de ce monumental festival.

NB : toujours de gros problèmes de connexion empêchent d'intégrer des photos du festival. Elles seront mises en ligne dès que possible.


les récents chiffres communiqués par le service presse dimanche 27 juin en fin de matinée :

  • 375 dépôts de plaintes (363 en 2009) et 112 arrestations (138 en 2009)
  • 2.955 consultations médicales, principalement insolations et brulures liés au soleil
  • une naissance sur le site

sites et liens internet utiles :


Glastonbury festival, Press tent, Worthy Farm, Pilton, dimanche 27 juin, 14h00 (GMT)
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte