Quand il s’agit d’exploiter l’énergie hydraulique, éolienne, hydrolienne ou l’energie thermique des tours solaires, l’etape commune c’est la transformation d’énergie mécanique en électricité(qui se fait à l’aide d’une turbine reliée à un générateur).
De vos propre mains êtes-vous capable de construire ce système qui effectue cette conversion?
Si vous voulez vous débarrasser de vos factures d’électricité et que savez comment produire de l’électricité gratuitement vous avez franchi un grand pas car il ne vous reste plus qu’à vous procurer une source d’énergie mécanique.
Qu’est-ce l’électricité? C’est un flux d’électrons dans un fil métallique ou un autre conducteur. Lorsque les électrons se déplacent dans celui-ci, ils créent un champ magnétique(on le note B), comme un aimant. La force de ce champ dépend du nombre d’électrons qui sont en mouvement. Vous pouvez concentrer ce champ, en enroulant le fil dans lequel les électrons se déplacent. Dans une bobine, la direction du champ magnétique, à l’intérieur de celle-ci est parallèle à son axe
Si on place un morceau de fer prés de cette bobine, il va être attirés par cette dernière(puisqu’elle produit un champ magnétique comme un aimant).
Ce morceau de fer va donc se comporter comme un aimant.
(Un aimant est constitué d’un pole nord et d’un pole sud, les pôles de même sens se repoussent et les pôles de sens opposés s’attirent)
Si à l’inverse on met un aimant à coté d’une bobine sans courant, celui-ci va attirer la bobine donc créer un champ magnétique de même direction. Ce champ va provoquer un courant induit. C’est-ce qu’on appelle l’induction électromagnétique.
C’est comme ça que l’électricité est produite.
La turbine est relié à un aimant qui tourne à la même vitesse de rotation. Ce dernier, couplé à la bobine va induire un courant alternatif.
L’ électricité produire sera soit stockée soit utilisée directement.
Si vous avez compris le principe vous pouvez essayer de fabriquer un alternateur.