Race et nation...

Publié le 27 juin 2010 par Orlandoderudder

Race.

Le mot "race" n'est plus compris comme autrefois et ne désigne plus tout à fit la "lignée"!  Les précurseurs de l'écologie en ont fait une notion hiérachisée, au nom de la nature, qui a eu les résultats que nous savons, comme toujours quand on instaure la nature comme bien suprême.  La race, on le sait désormais n'es tpas une donnée scientifique. Mais dans ce sens, elle rassure encore les pîètres avides d'identité: ceux qui ne deviendront jamais eux-mêmes, les asservis brutaux, les moindres à front bas!

Impensable.

Race et nation, beau sujet de dissertation. Qui fait penser au très beau livre de Lévy-Strauss dont les préjugés ne l'aveuglent pas toujours, Race et Histoire. Mais s'il faut traiter de ces choses, il vaut mieux en revenir à Renan, ce Breton qui célébra la Bretagne sans nationalisme imbécile, mais avec un vrai coeur. Cet ancien catho qui devint émerveillé par le réel, parla beauté e la matière qui est aussi celle de l'esprit... Protéé de l'ignoble Dupanloup, il sut se délivrer et parler du "phénomène Jésus" d'une façon claire, factuelle, historique... Chose alors impensable. La nature aussi existe; comeJésus a existé. Mais elle a une histoire. Racontées par ses fidèles... Et aussi artificielle que la notion de race ou même celle de nation telle que la voient les groins nationalistes.

Nécessaire

Renan, donc, nous explique le réel. Il porte une lumière propre à éclairer nos jours autant que ceux de son époque. Il st actuel, voire contemporain vu qu'il horripile les mêmes personnes qu'autrefois. Et c'est aussi une fête pour l'esprit, un délice de langue subtile et claire: la raison en marche, poésie du tangible, tranquille et forte, généreuse et humaine... Prenez le temps de lire cette merveille, cr elle vous suivra...longtemps après, on y repense, on comprend, on admire. c'est une plénitude, une beauté savoureuses. C'est court (mais bref) et ça nourrit joyeusement. C'est nécessaire et ça se trouve là: http://fr.wikisource.org/wiki/Qu'est-ce_qu'une_nation_%3F

Envoi: On pourra lire aussi la Prière sur l'Acropole... La France, c'est ça, ni Pétain,  ni Bigeard, ni Sarko! Un vrai choix!  Je viens de relire cette merveille avec délectation!