Ces temps de disette intellectuelle due à l’envahissante Coupe du Monde, avec ses jeunes hommes en short et en godasses courant après un ballon dénommé Jabulani au milieu de tempêtes sonores provoquées par les vuvuzelas, ne laissent pas de place à la lecture !
Aussi quand on tombe sur un petit livre sympathique et facile à aborder, mais néanmoins intéressant, il ne faut pas hésiter à s’y plonger, juste pour se rappeler que le football n’est tout dans la vie !
Sophie BESSIS nous offre dans « LESARABES, LES FEMMES, LA LIBERTE », paru chez Albin MICHEL , en 2007, une rapide mais précise analyse de la situation actuelle des femmes dans le monde arabe.
Partant de l’élan de liberté de la femme du début du vingtième siècle, elle se pose des questions sur les raisons qui ont fait basculer la situation vers une régression généralisée.
Passant en revue les différentes causes, comme les mutations sociales, les conséquences d’une modernité mal assimilée, les réactions identitaires liées à l’islam, Sophie Bessis conclue sur le paradoxe de femme arabe, à la fois reflet de la situation actuelle du monde arabo-musulman et enjeu des pouvoirs familial, économique et politique.
Lecture simple mais salutaire, car elle rappelle des évidences que nous avons tendance à oublier !