Le nouvel Observateur consacre un dossier aux « secrets de la mémoire ». Avec l'allongement de la durée de la vie, la préservation des facultés cérébrales devient un enjeu majeur, qui pose la question de la nécessité de « muscler » nos neurones. En la matière, la recherche progresse et les mécanismes régissant la mémoire sont de mieux en mieux connus. La revue signale notamment l'ouvrage de Francis Eustache, neuropsychologue, responsable d'une unité de recherche Inserm à Caen (spécial dédicace !), et Béatrice Desgranges, qui retrace les grandes étapes des découvertes les plus récentes sur le cerveau, intitulé « Les Chemins de la mémoire ».
Dans une large interview accordée à l'hebdomadaire, Francis Eustache souligne la pluralité des « mémoires » et décrit l'état des connaissances en matière de formation des souvenirs ou sur les effets du vieillissement. Je vous conseille donc vivement la lecture de ce dossier « secrets de la mémoire » du Nouvel Obs, qui s’avère au-delà de mon chauvinisme, largement intéressant en ce qui concerne les avancées actuelles dans le domaine des neurosciences…
Pour aller plus loin : Le dossier sur les "Secrets de la mémoire" ici + "Quand la mémoire flanche" là + "Le tri des souvenirs" ici.