Valence : Course : Sebastian Vettel revient en force !

Publié le 27 juin 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

Après un Grand Prix bouleversé par le spectaculaire accident de Mark Webber, Sebastian Vettel s'impose devant les deux Mclaren de Lewis Hamilton et Jenson Button.

La neuvième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel bleu et sous une chaleur estivale. La température de la piste est de 47°C et déjà 27°C dans l’air.
Cette neuvième séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Sebastian Vettel, remportera la mise.
La séance de qualification a été excitante. Après une pole perdue au Canada, Red Bull revient en force en signant les deux meilleurs chronos de la grille. Une première ligne aux couleurs de la boisson énergétique. Sebastian Vettel a sorti son épingle du jeu en remportant la pole position devant son coéquipier Mark Webber. Lewis Hamilton, qui s’est raté dans son dernier tour rapide, a été surpris de finir si près des Red Bull, il partira 3e. Derrière les Ferrari sont en embuscade avec Fernando Alonso et Felipe Massa. Suivent ensuite Robert Kubica, Jenson Button, les deux Williams de Nico Hulkenberg et Rubens Barrichello et Vitaly Petrov dans le Top 10.
A noter que les deux Mercedes GP ont connu de grosses difficultés. Nico Rosberg partira 12e et Michael Schumacher 15e.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille et conservent leur concentration. La température de la piste est de 47°C. 27°C dans l’air. Pas de pluie attendue ici. Le premier tour sera très délicat surtout pour les pilotes en fond de grille. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage même si la piste est large, les murs sont présents ! La tension est à son comble. Les pilotes s’élancent pour le traditionnel tour de chauffe. Les monoplaces se réinstallent en grille, sur leur position.
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 57 tours. Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois, dans le premier virage qui sera très chaotique.
Quel départ des Ferrai ! Impressionnant ! Webber a complètement raté son départ. Il s’est fait piégé. Il est loin. Vettel et Hamilton conserve leur position.
Vettel aurait touché Hamilton qui se plaint à la radio. Les pilotes se sont frottés les roues. C’est assez compliqué de connaître le classement de ce premier tour.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Alonso
4 Massa
5 Kubica
6 Button
7 Barrichello
8 Hulkenberg
9 Webber
10 Buemi
Trulli doit déjà s’arrêter au stand. A savoir que Rosberg a raté son départ, il est 14e. Schumacher par contre est remonté à la 11e position.
Vettel réalise le meilleur temps en 1 :43.768.
Vettel commence à creuser l’écart. Hamilton a du mal à résister. D’ailleurs un autre wagon se creuse entre Hamilton et Alonso. Massa par contre est dans le rythme de son coéquipier. Moins d’une seconde entre les deux pilotes.
Trulli s’arrête à nouveau, il s’attendait à nouveau départ pour le 500 GP de l’équipe Lotus … en vain.
Il y a un beau peloton entre Hulkenberg 8e et Petrov 15e. Webber, Buemi, Schumacher, Sutil, Liuzzi, Rosberg sont à l’attaque.
Vettel améliore son meilleur temps. 1 :43.055 et le tour suivant 1 :42.684. Il creuse l’écart. Le pilote Allemand aimerait remporter l’épreuve.
Webber s’arrête au stand. Un problème, une stratégie décalée ? Le pilote Red Bull s’est vraiment raté au départ et était coincé derrière le pilote allemand Hulkenberg.
Alonso réalise le meilleur temps en piste 1 :42.566
Rosberg s’arrête encore au stand. A savoir que Webber a perdu 8 secondes dans son arrêt à cause d’un problème sur sa roue avant droite. Les deux hommes ont chaussé les pneus durs.
Enorme choc de Mark Webber !
A l’aspiration sur Kovalainen il se jette sur la monoplace et fini dans le mur ! Impressionnant ! C’est tragique mais Webber semble aller bien. Il secoue la tête. Kovalainen a été secoué par l’arrière.
Tous les pilotes en profitent pour le coup pour aller au stand.
Safety Car !
Schumacher s’arrête aussi. Le classement est chamboulé. Il faut savoir aussi que les Ferrari ont raté leur arrêt. Elles sont très loin maintenant ! Tout est à refaire !
Webber est transporté à l’hôpital pour faire un contrôle complet. Il ne semble pas qu’il est un problème de santé, peut être mal au dos. Kovalainen lui est devant le mur des stands et n’arrive pas à comprendre ce qui s’est produit derrière lui. Il essaye de savoir pourquoi Webber lui a foncé dedans.
Schumacher vient de s’arrêter à nouveau. Pneus durs pour l’allemand, un coup de poker ?
1 Vettel
2 Hamilton
3 Kobayashi
4 Button
5 Barrichello
6 Kubica
7 Buemi
8 Sutil
9 Hulkenberg
10 Alonso
La voiture de sécurité rentre au stand dans ce tour. Dès quelle rentre dans la voie des stands, il est possible de dépasser.
Les feux sont verts ! Vettel se rate au dernier freinage. Hamilton veut en profiter mais en vain. Ca se bagarre à tous les niveaux maintenant. Kubica tente de trouver l’ouverture sur Barrichello, Button sur Kobayashi. Alonso passe Hulkenberg sans aucun souci. Le pilote Williams semble avoir un souci car De la Rosa aussi cherche l’ouverture ? Hulkenberg est en dérive. Alors que Schumacher remonte tranquillement. Massa également, il était 17e à cause de la voiture de sécurité, lors du ravitaillement, il a du attendre derrière son coéquipier et a perdu beaucoup de temps. Il est 15e maintenant.
Hamilton a changé son aileron avant pendant l’incident. Bonne nouvelle pour l’anglais. Il pourra tenter la victoire surtout qu’il a un allier de taille, Kobayashi qui est derrière lui et qui bloque Button.
Vettel meilleur tour en course 1 :42.059
Alonso est en colère et réclame l’intervention du directeur de la course. Il veut que son équipe travaille sur le cas Hamilton !
Hamilton meilleur tour en course : 1 :41.828
En tous cas, Vettel et Hamilton cravachent et creusent l’écart sur Kobayashi et son peloton.
Vettel meilleur temps 1 :41.696
Vettel continue d’améliore son propre meilleur temps. Le pilote Red Bull est impressionnant.
Investigation sur la voiture de Lewis Hamilton à cause de l’intervention de Fernando Alonso.
A savoir que Nico Rosberg a eu un souci avec ses freins comme Schumacher. Il est actuellement 13e.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Kobayashi
4 Button
5 Barrichello
6 Kubica
7 Buemi
8 Sutil
9 Alonso
10 Hulkenberg
Vettel et Hamilton ont 10 secondes d’avance sur le peloton Kobayashi. Petite image de Mark Webber,il marche tout va bien.
Pénalité pour Hamilton ! Il aurait dépassé la safety car au moment ou elle sortait. C’est vraiment juste et réellement on ne peut pas vraiment dire qu’il a passé la voiture avant qu’elle ne sorte à quelques mètres près mais c’est Fernando Alonso qui a demandé une investigation.
Hamilton cravache parce qu’il doit faire un passage dans les stands. Il avait 13 secondes d’avance sur Kobayashi. Hamilton reste devant ! Quel pilote ! Il a effectué deux tours sur un rythme effréné et a réussit à rester deuxième c’est impressionnant.
Hamilton meilleur tour 1 :40.715 !
Une cannette de bière traîne sur la piste et un commissaire a couru pour récupérer le débris sur la piste. Chapeau bas !
Mi course !
Le classement reste inchangé. Les dépassements sont très difficiles ici même si la piste est large.
A noter que Kobayashi réalise des tours impressionnants tout comme Barrichello qui tient Kubica derrière lui.
Petit souci sur la Renault qui semble chauffer un peu. ..
Vettel est pour le moment seul en tête. Hamilton revient, il prend tous les risques tout comme Kobayashi qui réalise le meilleur chrono dans le deuxième secteur.
Hamilton meilleur tour en 1 :40.670.
Il reste 20 tours !
Hamilton perd du temps derrière les retardataires. Alors que Schumacher s’arrête à nouveau !
Glock et Senna on vraiment fait n’importe quoi avec les hommes de tête ! Du coup, Glock tape le mur, part à la dérive. Senna aussi a un problème d’aileron avant, il va s’arrêter. Alors que Schumacher réalise un très bon tour de sortie des stands avec ses pneus tendres.
Schumacher récupère le meilleur temps ! 1 :40.148.
Magnifique dépassement de Sutil sur Buemi ! La touchette a faillit être présente mais c’est juste. Buemi semble avoir un problème de pneumatiques. Alonso va tenter de trouver l’ouverture à son tour. Les pneus durs seront-ils performants jusqu’au bout ?
De la fumée derrière la voiture d’Hulkenberg ? Un moteur ? Un blocage de frein ? Inquiétant. Du coup, on se prépare pour un des pilotes alors que Schumacher améliore. 1 :39.895. Cela pourrait être le 77e meilleur tour de sa carrière.
Ce n’est pas la course la plus palpitante de la saison. Vettel détient toujours 12 secondes d’avance sur Hamilton.
Alonso vient de réaliser un tour en 1 :42.091 !
Di Grassi rentre au stand à nouveau.
Il reste 10 tours
Plusieurs voitures risquent d’avoir une pénalité pour avoir été trop rapide ou lent derrière la safety car. Investigation sur une dizaine de pilotes. Décision après la course. Ce sera certainement 25 secondes de pénalité.
Si les pénalités s’effectuent, Buemi pourrait récupérer la 3e position !
Button cravache il sait que la 4e position risque de lui échapper.
Hamilton récupère le meilleur temps 1 :39.776 et continue de cravacher.
En tous cas, très bonne performance pour Kobayashi qui aura fait tout son GP en pneus durs. Il aura été très rapide et aurait mérité d’avoir son podium.
Le point de la 10e place pour Hulkenberg lui échappe. Panne hydraulique pour le pilote Allemand ? Il avait un pneu complètement arraché à l’arrière ! Du coup, c’est De la Rosa qui récupère un point. Ca va mieux pour Vettel, il cravache.
Vettel meilleur tour 1 :39.141
Il reste 5 tours !
Kobayashi devrait s’arrêter dans ce tour et perdre ainsi son podium. Il aura fait un très beau Grand Prix. Il a été très performant. Il repart devant De la Rosa. Il aura deux points.
Schumacher reprend le meilleur tour 1 :38.968 !
Il reste 3 tours !
Dans ses derniers tours, Kobayashi va tenter de passer Alonso.
Button réalise le meilleur tour. Il pense peut être à la pénalité de 25s !
Quelle finale entre Buemi, Alonso et Kobayashi ! Buemi se rate au virage, Alonso tente mais ne passe pas. Alonso se rate et Kobayashi se rapproche ! Le japonais passe ! Impressionnant ce pilote Sauber, il est 8e désormais.
Vettel quant à lui s’offre une très belle victoire devant les deux Mclaren de Lewis Hamilton et Jenson Button.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Barrichello
5 Kubica
6 Sutil
7 Kobayashi
8 Buemi
9 Alonso
10 De la Rosa


Sabrina Beaudoin