Il vous est arrivé d’avoir une bonne idée? Je veux dire une EXCELLENTE idée. Le genre archi-simple mais, révolutionnaire! Vous l’avez peut-être noté, documenté mais, jamais poussé à fond. Pourtant, elle était très bonne cette trouvaille!
Pourquoi, se décourage t’on aussi vite? Qu’est-ce qui nous empêche de foncer? Ce n’est pas l’argent. Ce ne sont pas les ressources. Ce ne sont pas les compétences. Dans un pays et une province comme la nôtre, on trouve toutes les portes entrouvertes et des centaines d’oreilles. Franchement, je crois qu’on manque davantage de courage, de passion et de couilles qu’autre chose. Sortir de sa zone de confort demande de gros efforts. C’est comme décoller de l’emprise de l’inertie. La poussée nécessaire pour quitter la gravité terrestre est formidable comparée à l’énergie exigée pour se rendre à la lune.
David Martin et Nancy Knowlton de Calgary, atteindront notre satellite, d’ici quelques jours. En 1987, ils ont eu LEUR idée de génie. Réinventer le tableau de classe en y intégrant les nouvelles technologies informatiques, semblait trop simpliste pour plusieurs. Pas pour eux.
Leur entreprise Smart technologies n’est pas très connue du public mais pourtant, il se trouve plus d’un million et demi de classes dans le monde qui utilisent leur tableau scolaire. En plus d’écrire, de dessiner ou d’effacer avec la main, comme un simple tableau noir…. On peut aussi enregistrer ses notes sur ordinateur et les partager.
Smart sera bientôt publique. Pour son premier appel à l’épargne en bourse, on devrait pouvoir recueillir 600 millions de dollars américains. Ce sera là, la plus importante offre initiale canadienne de la dernière décennie.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 640 millions, on prétend que Smart vaut déjà 2 milliards. Non, les fondateurs n’ont pas l’intention de vendre leurs actions. Ils souhaitent même conserver le contrôle de Smart.
Mais comme d’autres passionnés du genre, je suis convaincu que l’argent et l’étalage de richesses n’ont pas été les plus intenses des motivations. Demandez à quelques entrepreneurs à succès, il vous diront tous que lorsque l’abondance se présente, il ne s’y attendait pas de sitôt et de toutes façons… « Vos félicitations me touchent mais Il y a des commandes à préparer pour Boston, ou Bruxelles, ou Moscou… »
Et votre « idée de génie », qu’en faites-vous?