Aujourd'hui, je vais vous parler d'un podcast très intéressant que j'ai découvert il y a un peu moins d'un an maintenant. Les Lyonnes de la SF est porté à bout de bras par une passionnée, Flo. C'est une formidable amatrice éclairée qui parcoure les festivals et les conventions pour nous faire part de ses pépites, des petites émissions sur la Science-Fiction disponibles sur le Net. Si vous êtes intéressés, vous pouvez soit aller sur le site des Lyonnes de la SF, soit vous inscrire sur un agrégateur, style iTunes ou autres.
Alors voilà, comme promis, je vous retranscris ici l'entretien en exclusivité mondiale qu'elle a eu la gentillesse de m'accorder :
A.C. De Haenne : Bonjour Flo. Avant de commencer cette toute première interview sur le Blog de A.C. De Haenne, j'aimerais te remercier pour ta gentillesse et ta disponibilité.
Première question : depuis combien de temps les Lyonnes de la SF existent-elles ?
Flo : Bonjour A.C. de Haenne.
En envie, depuis très longtemps, mais dans les faits, le podcast existe depuis mars 2006, avec un silence entre mai 2008 et juillet 2009, à raison d'à peu près un épisode par mois.
A.C. De Haenne : Comment sont-elles nées ?
Flo : L'idée est partie d'un délire que j'ai eu avec mon amie Selene aux Utopiales 2005, au cours desquelles on s'est dit que nous voulions nous aussi un Grand Prix de l'Imaginaire. La forme podcast a été suggérée par Selene, qui est journaliste et donc plus au fait des formes de communication.
A.C. De Haenne : Ce nom de Lyonnes de la SF, est-ce un jeu de mots entre Lionnes et Lyon ?
Flo : Comme nous habitions Lyon, le nom des Lyonnes, jeu de mot entre Lyon et lionnes, ainsi que tu l'as deviné, s'est imposé facilement.
A.C. De Haenne : En écoutant ton podcast, j'ai noté un penchant féministe (que je partage, soit dit en passant), est-ce exact ?
Flo : Oui, c'est vrai. Lors de ses études, Selene a écrit un mémoire sur le féminisme dans la SF... Notre épisode 20 est d'ailleurs entièrement consacré aux femmes dans la SF. Il a dû être scindé en 3 parties...
A.C. De Haenne : J'ai cru comprendre que tu es à présent seule à la barre du vaisseau, qu'en est-il de Selene ?
Flo : En effet, j'ai déménagé dans les Hautes Alpes et il est devenu plus difficile d'enregistrer. Nous le faisions en direct, d'où la spontanéité de nos échanges (qu'est-ce qu'on rigolait !), et nous avons hésité à passer par un médium comme skype. Puis, quand l'envie de reprendre m'a titillée, Selene m'a avoué qu'elle était passée à autre chose et que pour le moment elle ne souhaitait pas m'accompagner. Voilà pourquoi les Lyonnes sont devenues les Lyonnes-Flo toute seule. J'ai choisi de ne pas changer de titre, car je ne voulais pas recommencer de zéro (et qui sait, peut-être que ma compagne va revenir ?) Au début, j'appréhendai de ne pas pouvoir conserver le ton seule, mais après quelques épisodes ternes, cela va mieux (merci pour tes appréciations enthousiastes, elles m'ont fait beaucoup de bien).
Et ici je te livre un scoop exclusif : une nouvelle Lyonne va faire son apparition au prochain épisode (consacré à Lionel Davoust), elle s'appelle Alice, elle est passionnante, intelligente, critique et tout...
A.C. De Haenne : Waow ! Première interview, et déjà un scoop ! Quel chanceux je suis ! J'ai remarqué aussi que tu interviewais souvent des gens pas ou peu connus. Est-ce à dessein ?
Flo : Ma timidité m'empêche d'aborder les grands noms... Encore que, autre scoop, j'ai dans mes réserves une interview de Pierre Bordage. Plus exactement, j'aime faire des rencontres, et quand je sympathise avec un auteur sympa, hop, je sors mon dictaphone, quitte à lire ses livres après coup ! Je n'ai pas l'impression d'interviewer des gens peu connus, j'ai au contraire le sentiment qu'ils sont importants. Et en les lisant, j'en suis convaincue (je ne prendrais comme exemple que Mélanie Fazi...) J'aimerai interroger des anglophones, mais mon anglais est insuffisant (cependant, j'ai peut-être trouvé moyen de contourner cette difficulté majeure).
A.C. De Haenne : Et de deux ! J'ai cru comprendre aussi que tu n'aimais pas trop la Fantasy, est-ce que je me trompe ?
Sur la photo, Flo interviewe Stéphane Beauverger, G.P.I. 2010 lors des dernières Utopiales de Nantes.
La suite, dès demain...