Voilà. Je viens de mettre mon déjeuner en route et tout est prêt pour accueillir mes enfants aînés, que je n'ai pas vus depuis au moins trois semaines...un enfer !
C'est le calme absolu dans la maison aux fenêtres grandes ouvertes. je regarde les enfants partir au jardin du Luxembourg avec leur maman : la population de notre immeuble a beaucoup rajeuni ces derniers temps : lorsque nous sommes arrivée en 1978, nous étions les plus jeunes, maintenant, nous sommes parmi les plus vieux !
J'ai cédé à une poussée d'égo en achetant hier matin, dans une adorable boutique de coin de la rue du Bac, ce tablier légèrement mégalo. mais, dans cette boutique, nous avons enfin trouvé des mouchoirs d'homme roulottés à la main...une rareté aujourd'hui. Claude a aussi acheté des "mouchoirs de travail" à carreaux...certains sont plus particulièrement utilisés par les boulangers, d'autres par des menuisiers...étrange, non ?
J'adore ces matins de dimanche triomphants. Claude est parti acheter le pain et un dessert léger. Les fromages sont sortis de leur emballage, le vin est ouvert et s'aère, le rôti de veau est dans sa cocotte STAUB, bien serré avec ses légumes....il en a encore pour plus d'une heure et demie, je vérifierai de temps en temps qu'il dispose toujours d'assez de liquide.
La table est mise : simplissime : assiettes blanches, nappe brodée quand j'avais vingt ans....Pas un soupçon de couleur défraîchie malgré les multiples lavages en machine, bravo le mouliné DMC !
Je souhaite secrètement que mes petits enfants se souviennent de ces déjeuners, même si cela les ennuie un peu, mais je veux transmettre ces rituels : comment on dresse une table, comment on compose un menu....Mes filles l'ont intégré naturellement, c'est aussi cela, la culture et l'identité issue du siècle des Lumières. Un patrimoine de traditions qui nous appartient à tous.
J'aime bien ces dimanches !