Manfred Mann #4-As Is-1966

Publié le 27 juin 2010 par Numfar

Manfred Mann #4 :

Manfred Mann : claviers

Mike Hugg : chant, batterie, claviers

Tom Mcguinness : guitare

Mike D'abo : chant

Klaus Voormann : basse, flûte

Avec la nouvelle formation (Chapter 2), les Manfreds changent radicalement de style .

Goodbye le rhythm'n'blues et l'harmonica, hello pop music acidulée, légère et pétillante et jazz obscur.

Manfred Mann explore un nouvel instrument : le mellotron, l'ancêtre du synthétiseur, les 5 musiciens participent aux harmonies vocales et Mike Hugg chante même sur certains originaux signés par lui et Manfred d'un style plus jazzy.

Juillet 1966, le groupe publie un premier 45t. "Just like a woman (Dylan)-I wanna be rich (Hugg)" qui est plutôt un bon début (#10 UK-#101 USA).

En France, le single sort en maxi avec 2 inédits "Let it be me (Bécaud-Delanoe-Mann)"et "Trouble and tea (D’abo)" .

En octobre 1966, le groupe asseoit sa réputation de machine à tubes avec un nouveau hit :"Semi detached suburban mr. James (Stephens-Carter)-Morning after the party (Hugg)" (#2 UK) .

La face B du single US est "Each and every day (Hugg)".

La chanson originale s'appelait "Semi-detached suburban mr. Jones" mais pour ne pas avoir de problèmes avec Paul Jones, le groupe changea en "mr James".

Egalement en octobre 1966 parait leur 3e album, "As Is" (#22 UK) qui n'obtient qu'un succès d'estime.

Trouble and tea (D’abo)

A now and then thing (Mcguinness)

Each other’s company (Hugg)

Box office draw (D’abo)

Dealer dealer (Mann-Hugg-Thomas)

Morning after the party (Hugg)

Another kind of music (Mann-Hugg)

As long as I have loving (D’abo)

Autumn leaves (Kosma-Mercer)

Superstitious guy (Hugg)

You’re my girl (Mann-Hugg-Thomas)

Just like a woman (Dylan)

L'album sortira avec deux pochettes, celle du train et celle avec les alcoves.

Personnellement j’adore “Box office draw”, titre largement oublié de l’histoire de Manfred Mann.

En décembre, en vacances de Mike D'Abo, parait un nouveau maxi instrumental "Instrumental Assassination" qui n'obtient aucun succès.

Sunny (Hebb)

Wild thing (Taylor)

Get away

With a girl like you (Presley)

Pour cette occasion, Klaus ne joue que de la flûte et le groupe retrouve Dave Richmond, (voir Manfred Mann #1) à la contrebasse.

En plus de “Sunny” (non ce n’est pas un titre de Christophe Willhem ou de Boney M.), les Manfreds reprennent deux titres des Troggs : “Wild thing” et “With a girl like you”.

Mars 1967 : c'est le succès du single "Ha Ha said the clown (Hazzard)-Feeling so good (Mann-Hugg)" (#4 UK-#45 US) .

En France, "Ha Ha said the clown" sortit également en maxi avec un nouvel inédit "All I want to do (Hugg)" plus "Each and every day (Hugg)".

Mai 1967, nouveau single instrumental : "Sweet pea (Roe)-One way (Mann-Hugg-Mcguinness-Voormann)" qui n'obtient qu'un succès d'estime (# 36 UK).

Les Manfreds accusent une baisse de succès et en août 1967, leur nouveau single "So long dad (Newman)-Funniest gig (Hugg)" n'entre même pas dans les charts, une première depuis "Cock-a-hoop" en 1963.

Le groupe se donne deux mois de vacances pour faire le point.

Mann et Hugg commencent à écrire de la musique pour la TV, la pub et le cinéma (dont la musique d'un film porno "Venus In Furs".)

Mike D'abo écrit son plus grand hit "Handbags and gladrags" pour Chris Farlowe.

La chanson sera reprise par Rod Stewart et plus récemment par les Manfreds, et deviendra le générique inoubliable de la série comique de la BBC "The Office".

© Pascal Schlaefli