Pour la brioche:
-10 cl de lait
- 2 oeufs
- 80 g de beurre froid
- 400 g de farine T45
- 40 g de sucre
- 1 sachet dose de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuiller à café de sel
Pour la crème:
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillers à soupe de maïzena
- 25 cl de lait
- 90 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
Pour la garniture:
- 100 g de chocolat noir concassé
- 100 g de poudre de noisette
Prévoir également un oeuf entier et du sucre glace pour le décor.
Ajouter le restant de beurre à la boule, bien malaxer, et laisser reposer encore au moins deux heures, la pâte aura triplé de volume.
Bien écraser la pâte pour en chasser l'air, réserver une demi-heure au réfrigérateur (pour que la brioche durcisse un peu).
Faire la crème pâtissière. Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, le mélange doit blanchir, ajouter la maïzena. Ajouter au fur et à mesure le lait, et remettre sur le feu, ne pas cesser de remuer pour que la crème épaississe.
Verer la crème dans un saladier, laisser refroidir. Couvrir la crème avec du film étirable, le film doit être appliqué SUR la crème pour éviter qu'une peau se forme. Réserver au réfrigérateur.
Etaler la pâte à brioche en un grand rectangle sur du papier cuisson. Etaler uniformément la crème, répartir la poudre de noisette et le chocolat concassé. Rouler la pâte sans le papier cuisson. L'envelopper et la remettre au réfrigérateur pour une demi-heure, et laisser la pâte durcir un peu.
Sortir la spirale, et avec un couteau bien affûté, la débiter en morceaux de 6 cm environ. Répartir les escargots, espacés, dans un moule rond en silicone (ou bien beurrer un moule classique).
Laisser à nouveau lever une heure et demie, dans un four à 40°.
Chauffer le four à 180° et laisser cuire le chinois 25 minutes. Laisser refroidir. Battre le blanc d'oeuf restant avec du sucre glace, et en badigeonner le chinois.
Déguster, avec le café...
Ma copine madrilène était super heureuse... mais elle aurait aimé deux fois plus de crème (et de chocolat, et de noisettes...). A vous de voir (mais attention à la bombe calorique!)
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter!