Situés à Boulogne, les jardins Albert Kahn sont tout simplement sublimes.
Ils se divisent en plusieurs catégories : le jardin japonais contemporain composé de nombreux points d'eau, nénuphars ponts et installations japonaises , le village japonais avec différentes maisons et sculptures typiques , le jardin français très fleuri avec toute la rigueur des allées chère aux paysagistes français , et enfin le jardin anglais beaucoup plus épuré : à l'allure très "cottage".
Mais qui était Albert Kahn? Il s'agissait en réalité d'un riche banquier qui au début des années 1890 avait choisi de louer un hotel particulier sur les bords de Seine.
En 1894, le paysagiste Eugène Deny aménage le jardin de la maison dont Albert Kahn n’est encore que locataire. Albert Kahn y marque son goût pour l’horticulture.
Albert Kahn va se consacrer à sa passion en rachetant petit à petit des parcelles de terrain de la propriété et acquiert une véritable mosaique de terrains.
Ce jardin joue un rôle bien particulier au sein du projet du banquier. Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle, rendue possible par la connaissance respective de chaque culture. Les jardins, constitués de modèles horticoles de pays différents, expriment eux-mêmes ces idées.
Ces jardins sont vraiments surprenants, tout d'abord par leur véritable beauté : lorsqu'on entre (pour la modique somme d' 1,50 euros), mais aussi grâce à leur capacité à nous dépayser.
On y ressent un moment d'intemporalité.
C'est drôle cette capacité que l'on a à pouvoir suspendre le temps parfois , lorsque quelque chose vous saisit et vous retourne comme une crêpe ( qu'il s'agisse d'un lieu, d'un endroit , d'un tableau ou... ce que vous voulez!)
C'est plutôt rare en fait...Et je crois bien que les jardins Albert Kahn ont ce pouvoir magique...
Robe : Brandalley , Chaussures : San Marina , Sac & collier : Vintage.
Jardins du musée Albert-Kahn, propriété du conseil général des Hauts-de-Seine.
www.albert-kahn.fr