Le chant soufi est le plus ancien des chants humains .
Il peut débuter avec les premiers murmures de l' homme quand il a senti la peur des mouvements de cette terre et des étoiles et qu'il a commencé à croire qu' il y a des esprits qui se cachent derrière ces formes naturelles.
L' homme a fait du chant et des rythmes, une prière . Ils sont les moyens de communication de ce qu' il croit . L'homme primitif a senti l'effet soufi de la musique et des rythmes . Et la réaction du corps et de l'esprit à ces disciplines .
La prière dans les tribus primitives était liée à leurs activités du lever du soleil jusqu'au coucher . Chaque mouvement était accompagné de prières . Car ils ont compris que leur vie dépend de la force sprirituelle qui se trouve derrière la nature .
Le chant soufi chez les musulmans vient aussi de très loin , pour ne pas dire de la création du père de l'humanité, Adam . La prière était le but de l'existence de l'humain . Le Saint Coran dit, au nom de Dieu, que le Dieu a créé les humains pour qu'ils prient .
Le sens général de la prière dans le Coran c'est de demander l'aide de Dieu et son pardon . Cela se fait par des lectures de Sourates , -des phrases du Coran- et des mouvements qui sont cités par le Prophète . Il a dit : " Priez comme vous me voyez prier " .
Les chants soufis sont des prières comme ce qui est indiqué dans le Coran . Ce sont des paroles du Prophète, de la morale islamique . L'incitation au bien dans la vie terrestre, pour que l'homme soit rémunéré par le pardon de Dieu et entre au Paradis dans la vie éternelle qui est la vie après la mort .
Les musulmans prient par la voix sans utiliser d' instrument sauf des instruments de rythmes qui étaient utilisés au temps du Prophète . La religion islamique est une discipline qui montre au humains la religion de Dieu et les sciences de la religion mais elle n' empèche pas les sciences, donc les instruments qui ne sont pas en contradiction avec les principes de la religion .
Comme les autres religions , les musulmans ont utilisé la musique avec des instruments dans leurs chants.ici les chants soufis .
L' instrument accompagne la voix et la poésie soufie et anime aussi les fêtes religieuses musulmanes pour qu' elles n'apparaissent pas tout à fait différentes de celles des autres peuples .
Tant que les soufis respécte les piliers de l' islame , ils sont accépté par des théologue des musulmans , a eux de juger celans leurs connaissances le bien et le mal pour la société musulmane .
Dans les vidéos présentées, des chants soufis marocains avec des groupes soufis . C'est une manifestation qui est devennue courante au Maroc et dans le monde arabe . Même en Occident , on trouve des jeunes qui font ces chants .
Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc