Ca y est ! Un premier pas est fait. Le 23 Juin dernier, l'Assemblée nationale a voté la suspension de la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du Bisphénol A (BPA).
L'initiative est belle... mais insuffisante. "Il est en effet absurde de vouloir protéger les nourrissons nourris via les biberons et de ne pas se préoccuper des nourrissons nourris au lait maternel ou au lait maternisé" souligne André Cicolella, porte-parole du RES (Réseau environnement santé). Oui, parce que les mères qui allaitent, de même que les femmes enceintes, continuent d'être contaminées par le BPA présent dans les plastiques alimentaires, revêtement intérieur des boîtes de conserves et canettes etc...
Il est donc tout aussi important de protéger les futures mamans en élargissant l'interdiction du BPA à tous les contenants plastiques alimentaires. Alors que le débat est reporté en 2011 par le gouvernement, vous pouvez vous mobiliser en participant à la pétition pour dire STOP au BPA dans les plastiques alimentaires, initiée par le Réseau environnement santé pour soutenir l'appel lancé par 60 scientifiques et ONG européens.
Aller plus loin:
- Tout savoir sur le Bisphénol A et comment l'éviter: Réseau-environnement-santé
- Texte de loi sur l'interdiction du BPA dans les biberons: Assemblée nationale
- Synthèse de l'Association santé-environnement France (ASEF) sur le BPA: ASEF
- Les effets du bisphénol A sur le développement neurologique: WECF
- Bisphénol A, une loi insuffisante: Les écomamans
Mes adresses coup de coeur de maman pour trouver des biberons sans BPA:
www.sans-bpa.com
www.biberons-cloud.fr
www.brindilles.fr
www.eveiletjeux.com
www.maybibou.fr