Vents d’Ouest (2006)
♣ Des planches en noir & blanc, esprit film d’horreur début 20ème, qui reprennent l’affaire du tueur de ces dames : Henri Désiré Landru.
♣ La BD s’ouvre sur son procès, qui avait passionné la France d’après guerre. Il était accusé d’avoir séduit, puis tué et calciné des dizaines de femmes. Tout était consigné dans un carnet, principale preuve de sa culpabilité.
♣ Le dessin et les traits sont crus, noirs, sans concessions. Landru est représenté avec sa barbe noire, son crâne dégarni, ça m’a pas mal rappelé le film que Chabrol lui avait consacré. Son modus operandi : par le biais des petites annonces matrimoniales, il rencontrait des femmes sous des faux noms, se faisait aimer et les emmenait dans sa maison de campagne de Gambais (équipée en scies et autres fours). Un aller-retour pour lui, un aller simple pour ces dames. Il avait pris le soin de leur faire signer des procurations et de vider leurs comptes bancaires avant de les achever, ça va de soi.
♣ L’originalité de cette BD est les libertés prises avec cette affaire. A son procès, Landru clamait son innoncence, et Chabouté a inventé un scénario qui fait de Landru la victime d’une machination. Un ex-poilu balafré et son amante le ferait chanter, et menaçerait sa famille.
© Chabouté (planche 105)
BD lue dans le cadre du challenge Serial Killers, organisé par Al Capone, ici :
Filed under: BD, Bouquins