Le monde entre en convulsions. Ce blog scanne la situation sous ses aspects historique, économique, politique, culturel, religieux, militaire… Le croisement de ces points de vue permet des analyses justes et des prévisions réussies. À condition d’oser pousser les raisonnements jusqu’au bout.
Mon premier essai, « La Troisième Guerre mondiale a commencé », publié en septembre 2002 aux éditions Jean-Cyrille Godefroy, annonçait la venue prochaine d’une crise économique mondiale comparable par sa gravité à celle de 1929. La voici. Et elle n’en est qu’au premier stade. Bientôt, la tornade financière qui s’est abattue sur la Grèce atteindra de nombreux États, dont certains comptent parmi les plus puissants. Les collectivités locales et les entreprises du secteur public seront touchées.
« La Troisième Guerre mondiale a commencé » pronostiquait une montée aux extrêmes des tensions géopolitiques sous l’impact de la crise économique. Celle-ci commence à bouleverser les rapports de force régissant les relations internationales depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Là aussi, ce n’est qu’un début. L’intensification de la crise va attiser les conflits internes et internationaux sur fond de choc des civilisations et de terrorisme islamique. Les armes de destruction massive – nucléaires, chimiques, bactériologiques – occuperont de plus en plus le devant de la scène internationale.
J’ai inscrit mes autres livres dans cette perspective de l’avènement d’une Troisième Guerre mondiale. Idée invraisemblable ? L’annonce de la crise économique actuelle soulevait l’incrédulité en 2002… Perspective tragique ? Oui. Mais l’Histoire est tragique.