Magazine

Prochaine rechute de l’économie mondiale

Publié le 22 juin 2010 par Laurentarturduplessis

Depuis plusieurs mois, les médias entonnent le cantique de la reprise économique mondiale. Sa faiblesse contraste avec l’ampleur des politiques de relance par injections massives de liquidités effectuées par les États en réponse à la crise bancaire. L’Occident s’est massivement endetté pour stimuler la reprise économique.
La banqueroute de l’État grec a paniqué les États occidentaux, au premier rang desquels ceux de l’Union européenne. En toute hâte, ils mettent en place une cascade de politiques d’austérité : plutôt que de continuer à stimuler la croissance par de la dette, ils préfèrent réduire celle-ci en privilégiant – peu ou prou – la réduction des déficits. À la relance conjoncturelle, ils préfèrent désormais la stabilité structurelle.
L’eurozone s’engage avec une particulière intensité dans cette politique d’austérité. Or elle est une clé de voute de l’économie planétaire en tant que première puissance commerciale et premier marché d’exportation du monde. À partir du second semestre, la consommation européenne fléchira sous l’impact des mesures prises. Cela diminuera fortement les exportations de la Chine et d’autres pays créanciers et étouffera leur croissance. L’économie mondiale rechutera fortement.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentarturduplessis 1013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte