[DLC] Battlefield Bad Company 2 – Mode Onslaught

Publié le 26 juin 2010 par Jeanwich

Les DLC (Downloadable Content) de Battlefield Bad Company 2 commencent à se multiplier.
On peut les classer en deux grandes catégories : les gratuits que vous obtenez avec le code VIP qui est inclus dans toutes les boîtes du jeu (collector ou non) et les payants.

Je pense qu’il est l’heure de dresser le bilan des contenus payants afin de vous évitez de commettre l’irréparable erreur de dépenser votre argent inutilement.


Mode Onslaught / Mode « Offensive »

Comme tous les fans de la franchise Battlefield, je trépignais d’impatience à l’idée de jouer à ce nouveau contenu basé sur la coopération.

La mise à jour hebdomadaire du Playstation Network a lieu le mercredi aux alentours de 17h.
J’étais donc devant ma console à cette heure précise à rafraichir inlassablement la rubrique dédiée à Bad Company 2 sur le PSN.
17h : rien, 17h15 : toujours rien, 17h30 : le nouveau DLC est enfin disponible !
Vite, vite, vite ! Ajout au panier (8,99€), solde du porte-monnaie et tout le tralala…
Voyons voir ce que donne cette nouvelle extension.

Je lance une recherche de partie. Nous sommes trois, un quatrième nous rejoint (c’est le nombre maximal de joueurs). Nous jouons, nous avançons et là : « Paf ! Déconnexion ! »
Il est peut-être encore trop tôt. Je relance une recherche, la partie débute et… rebelote !

Ça commence mal et je ne suis pas au bout de mes (mauvaises) surprises.
Pendant plus de 5 heures, je n’ai pu finir que 4 parties, les problèmes de connexion étant de plus en plus fréquents avec ce jeu. Je rage !

Outre ces problèmes réseaux (qui ne viennent pas nos connexions contrairement à ce que le message d’erreur veut nous faire croire), c’est le principe lui même du mode Onslaught qui est navrant.

Vous affrontez l’ordinateur qui a une IA qui frôle les pâquerettes quelque soit le niveau de difficulté et, par dessus tout, cette extension propose ce que je déteste le plus : des ennemis qui reviennent à l’infini.
Ce genre de subterfuges est pour moi un manque cruel d’imagination, les développeurs étant incapables de scénariser les missions qu’ils proposent.
Et ce n’est pas l’originalité de l’environnement qui va donner de l’attrait à ce nouveau mode de jeu.
Les 4 cartes sur lesquelles vous évoluez sont les mêmes que celles du multijoueur classique (Valparaiso, Atacama Desert, Isla Inocentes et Nelson Bay).

A titre de comparaison, les « Opérations Spéciales » du dernier Call Of Duty sont beaucoup plus réussies.
On joue certes à deux dans les mêmes décors que le mode solo et contre l’ordinateur qui plus est.
Mais les missions sont plus nombreuses et leurs scenarii sont d’un niveau bien supérieur.
Les ennemis sont autrement plus coriaces, ils arrivent par salves et sont postés à des endroits stratégiques. On ne capture pas de simple drapeaux, il y a tout un tas d’objectifs plus variés les uns que les autres.
Et puis, les OS sont inclues dans le jeu d’origine. Etc, etc !
J’arrête là mais je pourrais continuer longtemps.

Avant de poster cet article, j’attendais de jouer à cette extension avec mes compagnons de toujours.
C’est fait et nous sommes tous du même avis :
« C’est nul ! C’est pourri ! DICE s’est bien foutu de nous ! On gagne les trophées (8 en tout) et on joue comme d’habitude. »

Voilà donc un bien médiocre DLC que je résumerai en trois mots :  « De la merde Gardez vos sous ! »



Kit SPECACT


Ce kit est disponible depuis le 12 mai 2010. Il se décompose de la manière suivante :

  • SpecAct Kit Upgrade Bundle : 4,99€ (contient tous les kits qui suivent qui sont vendus séparément)
  • SpecAct Assault Kit Upgrade Pack :1,49€
  • SpecAct Engineer Kit Upgrade Pack :1,49€
  • SpecAct Medic Kit Upgrade Pack :1,49€
  • SpecAct Recon Kit Upgrade Pack :1,49€

Au menu de ce kit, vous aurez droit à une nouvelle customisation pour les armes des 4 classes de soldats :
le M95 pour les snipers, la MG3 pour les Médic, l’UMP 45 pour les ingénieurs et enfin le M16A2 pour les soldats d’assaut.

Ce DLC permet également d’habiller nos soudards préférés avec une nouvelle tenue.
Ce « petit pas grand chose » est toujours bon à prendre. Pour ma part, je suis parfois perturbé par ces uniformes qui ont tendance à créer la confusion, notamment quand vous vous trouvez dans la situation délicate où votre survie ne tient qu’a un fil.
Je joue souvent en Médic et je préfère le nouveau béret du médecin russe, bien plus discret que celui d’origine. Le vert sombre étant moins voyant que le rouge, ce détail a tout de même son importance.

Le principal avantage de cet addon est sans conteste l’ajout de 4 trophées et de 12 nouvelles récompenses.
Je vous propose le calcul suivant :

100 ennemies tués = une médailles d’or de niveau 2 = 10 000 points d’XP
+ la médaille récompensant le massacre de 100 ennemies = 5 000 points d’XP
Multiplions le tout par 4 classes de soldats, ce qui nous donne :
(10 000 + 5 000) x 4 = 60 000 points d’XP

Ce petit coup de boost est toujours bon à prendre surtout quand on a déjà vu apparaitre l’écran suivant :



Kit SHORTCUT


Cliquez sur l’image pour plus de détails – Source : Site officiel de Bad Company 2

C’est le kit inutile par excellence, celui qui saura vous faire payer cher votre fainéantise :

  • Kit Shortcut Bundle Pack : 17,99€ (contient tous les kits qui suivent qui sont vendus séparément)
  • Kit Shortcut Medic : 6,49 €
  • Kit Shortcut Assault : 6,49 €
  • Kit Shortcut Engineer : 6,49 €
  • Kit Shortcut Recon : 6,49 €

Shortcut ou Cheat ?
Je ne suis vraiment pas friand de ce genre de méthodes qui consistent à faire payer les gens pour leur éviter de passer des heures à débloquer des bonus. Battlefield cède donc à l’appât du gain, la médiocre tendance mercantile d’Electronic Arts qui aime proposer ce genre de facilités aux plus cossards des joueurs (comme avec Burnout Paradise par exemple).

Payer pour débloquer des armes et des compétences est ridicule car cela diminue inévitablement la durée de vie d’un jeu et le plaisir (ou la galère) de la progression.
Pour ma gouverne, je n’aime pas les snipers (à part pour leur mettre des coups de lame ) mais en étant forcé de jouer cette classe, je dois admettre que j’ai apprécié les différentes facettes tactiques qui lui sont propres.

Le Platine de Bad Company 2 est déjà incroyablement facile par rapport au premier opus. Avec ce genre de kits, il n’y a donc plus aucun challenge avec ce jeu.

NB : ce kit est disponible depuis le 16 juin 2010.


Pour conclure, je suis déçu de tous les DLC payants que propose DICE pour Bad Company 2.
L’addition commence à devenir salée, surtout pour des choses qui sont d’une futilité affligeante.
Heureusement pour nous, les contenus gratuits accessibles avec le code VIP sont vraiment intéressants.

Quelques DLC sont prévus dans la liste des choses à venir de la boutique du jeu. Mais DICE a certainement mieux à faire que de s’occuper dignement de sa dernière mouture comme  travailler sur le multijoueur du prochain Medal Of Honnor. C’est pour ça, que je n’attend pas granch du futur.

Pour ce qui est du gratuit, ce sera certainement des adaptations de cartes existantes pour les différents modes de jeu (ruée et conquête).

Quand au payant, je ne sais pas ce qu’ils vont nous pondre mais comme Battlefield rime pour moi avec 100% et comme je suis un peu con (si si il faut le dire), je les achèterai certainement tous.
Je garde une lueur d’espoir avec ce récent teaser pour l’extension « Vietnam » de Bad Company 2 qui sortira cet hiver.