Comme je l'ai dis la semaine passée, je suis un très grand fan du romancier américain Michael Crichton dont je peux me targuer d'avoir lu tous ses écrits; du moins en français. Ce génie de la plume qui savait tant varier entre les genres, tantôt orienté réflexion, anticipation, médical - demandant une attention soutenue lors de la lecture - ou au contraire aventure-action avec mise en scène efficace mais une histoire plus simple, nous livre alors sa dernière oeuvre nommée "Pirates", que je m'empresse de vous parler.
Dès les premières lignes, on comprend que la narration appartient au second groupe précité avec la présentation de plusieurs personnages, que l'on devine déjà importants tout comme les lieux décrits autours d'eux. Une intrigue qui entre rapidement dans le vif du sujet, pas de longue introduction sans rapport avec celui-ci: on à affaire d'emblée à un bon vieux roman d'aventure comme il n'en a pas écrit depuis bien longtemps. L'histoire se déroule au XVIIe siècle dans les Caraïbes, et raconte l'expédition d'un corsaire anglais et de son équipage voguant vers une île espagnole en vue de voler un galion d'or. Pas besoin d'en dire plus, si ce n'est que les péripéties se succèdent, l'action bien rythmée tient le lecteur en haleine, et les personnages hauts en couleurs quoiqu'un peu stéréotypés y sont bien attachants. Parmi ceux-ci, on trouve le colosse, le borgne, la prostituée... Une belle équipe à la recherche d'un gros magot que l'on suit avec beaucoup d'aisance.
Vraiment pas prise de tête, ce roman me fait facilement penser à un autre de l'auteur, "Un train d'or pour la Crimée", sur énormément de points comme le travail en équipe ou l'action soutenue. Pour les amateurs de ce dernier, il faut absolument l'acheter! Pas de réflexion, très différent de ses derniers écrits, c'est un retour au dépaysement et à l'aventure pure, avec pour thèmes la piraterie, la chasse au trésor et les batailles navales. Au cinéma, on appellerait cela le blockbuster de l'été. Soit dit en passant, un film produit par Steven Spielberg est en préparation et devrait voir le jour d'ici un an, au pire deux. En espérant qu'il ne se l'approprie pas comme pour "Le monde perdu"...
Bonne lecture à tous, et à bientôt.