Magazine

Chenaie du coulin, quinconces, ehpad

Publié le 26 juin 2010 par Jean-Robert Bos

LU DANS L'Echo des Quinconces n°20 (avril 2010)

La vente de 3 hectares de forêt aux Quinconces, décidée il y a 7 mois en conseil municipal, n’a pas encore été signée à ce jour. Pour autant, cela ne signifie pas que le projet soit abandonné.
Après le bornage pour délimiter les deux parcelles à construire, des marquages viennent d’être effectués sur des arbres et au sol. La demande de permis de construire pour l’EHPAD est en cours d’instruction à la mairie d’Andernos.

Soyez certains que nous suivons ces "avancements" du dossier avec la plus grande vigilance. Nous avons adressé un certain nombre de courriers pour alerter les instances supérieures compétentes.

Opposition citoyenne
Initiée par des habitants d’Andernos qui refusent la destruction d’une partie de la forêt du Coulin au profit d’opérations immobilières, la pétition a recueilli à ce jour plus de 3 200 signatures.

Si vous ne l’avez pas encore signée, il est toujours temps de le faire, passez donc le samedi après-midi à la Maison du Port.

Première action juridique
Des recours en excès de pouvoir ont été déposés auprès du tribunal administratif de Bordeaux contre les deux délibérations du Conseil municipal du 31 août 2009 portant sur la cession d’environ 30 000 m² de la
forêt du Coulin. Le greffe du tribunal a enregistré ces recours sous les n° 100424 et 100425.

Zone à risque(s)
L’inondation de notre littoral, le 28 février, confirme qu’il serait aberrant de maintenir en zone constructible les 3 hectares du site naturel du Coulin. Ne pas vouloir changer d’avis, c’est jouer à l’apprenti sorcier.
Comment peut-on sérieusement envisager de construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans une zone littorale soumise à deux risques majeurs :

- le feu tel qu’il ressort du PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendies Forêt) de la commune d’Andernos;
- l’eau puisque le secteur est classé depuis longtemps en zone inondable.

La solution
Une seule solution s’impose : classer définitivement toute la forêt en "espace boisé à conserver" et céder les derniers 3 hectares au Conservatoire du Littoral.

Si la raison ne prévaut pas, notre association n’hésitera pas à poursuivre sur le plan juridique tout acte de vente et tout permis de construire touchant ce secteur du site naturel.

Soutenez les, soutenez vous

                            SIGNEZ la pétition pour sauvegarder la                             chênaie du Coulin

                        

                            L'Echo des             Quinconces n°20 (avril 2010)



Nous soutenons l'association dont nous sommes nombreux à être adhérents et relayons sa pétition, ses actions et souhaitons élargir à d'autres secteurs du Bassin d'Arcachon

Vous pouvez également signer la pétition ici

Signez en laissant votre commentaire ici

SIGNER LA PETITION CONTRE LA DEFORESTATION DE LA FORET DU COULIN ANDERNOS


et venir vous informer sur l'actualité et futures actions envisagées

APPEL DU 26 JUIN 2010 : REUNION ECOCITOYENNE POUR SAUVER LE BASSIN D'ARCACHON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte