C’est un système efficace qui permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire avec un faible cout d’installation.
Il consiste à installer les capteurs solaires en dessous du ballon de stockage d’eau chaude.
La circulation de l’eau(fluide qui chauffe l’eau du ballon) par thermosiphon présente une particularité intéressante: elle est naturelle. En fait elle résulte de la différence de densité entre l’eau contenue dans l’absorbeur et celle du ballon.
Ce système de chauffe-eau de thermosiphon doit être réalisé le plus souvent possible car il est entièrement autonome, sans calculateur ni régulation et fonctionne dés qu’il y a une différence de température entre les capteurs et le ballon d’eau chaude.
C’est la solution la moins onéreuse à l’achat, à l’installation et à l’entretien.
Ce chauffe-eau aura le meilleur rendement global et continuera de fonctionner en cas de panne car dans les installations solaires la grande majorité des pannes sont d’origine électriques
Ce type d’installation est surtout adapté aux climats chauds comme les Antilles.
En Europe, les déperditions thermiques du ballon à l’extérieur sont importantes en hiver. Toutefois vous pouvez couvrir votre ballon à l’aide d’un isolant.
Quelques conseils pour l’installation
Pour permettre la circulation thermo naturelle le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. Ce qui est assez contraignant.( Pour faire face à ce problème vous pouvez éventuellement placer les capteurs ailleurs que sur le toit).
Afin de favoriser l’écoulement de l’eau à travers les capteurs, on préconisera une pente de 3mm par mètre pour que les pertes de charges ne soient pas importantes et ainsi faciliter la montée de l’eau chaude.
Si les pertes de charge sont trop élevées, l’eau est freinée et peut même ne plus circuler. Les tuyaux ne doivent donc pas être trop long (ils faut qu’ils soient le plus court possible) et il faut éviter les accidents de parcours comme les coudes ou les raccordement.
Pour une installation standard avec le ballon près du capteur, le diamètre interne des tuyaux de liaison est de 22 mm. Il faut augmenter les dimensions si le circuit est plus long.
Quels types de capteurs?
Certains capteurs solaires ne peuvent pas fonctionner en thermosiphon, car les pertes de charge dans le circuit hydraulique à travers l’absorbeur sont importantes. Il faut se renseigner auprès du vendeur ou du fabricant.
Des consignes à respecter:
Le thermosiphon fonctionne sans électricité, et avec un circuit ouvert il n’y a aucun danger.
Cependant, afin d’éviter le remplissage plus ou moins fréquent du circuit capteurs – échangeur avec de l’antigel, il vaut mieux, question de commodité installer un circuit fermé.
Dans ce cas, il faut ajouter un vase d’expansion et une soupape de sécurité. Il est recommandé également de placer un purgeur en partie haute et un robinet de vidange en partie basse.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez compris le principe, vous pouvez essayer d’installer un thermosiphon. Cependant il est préférable de faire appel à un technicien spécialisé.