SAN DIEGO - Le chanteur et guitariste américain Ike Turner, ex-mari de la chanteuse Tina Turner, est mort à l'âge de 76 ans à son domicile de la banlieue de San Diego (Californie), a annoncé mercredi son agent, sans préciser la cause du décès .
Né le 5 novembre 1931, Ike Turner était guitariste, chanteur, compositeur, arrangeur et producteur. Il était notamment connu pour sa collaboration avec sa femme Tina -dont il a divorcé en 1976. A l'instar de James Brown ou Otis Redding, le couple Turner a popularisé à la fin des années 60 la soul music, aux Etats-Unis puis en Europe.
Après son divorce, Ike Turner, guitariste au style percutant, a poursuivi une carrière solo. Par le passé, il a dû purger une peine de 17 mois pour une condamnation en 1990 dans une affaire de drogue. Il a été dépeint comme un époux violent dans "What's Love Got to Do With It", ("Qu'est ce que l'amour à avoir avec ça") un film de 1993 sur la vie de son ex-épouse Tina Turner.
Le musicien a reconnu dans son autobiographie avoir frappé son ex-femme. Mais il a déclaré que le portrait qui a été fait de lui dans le film avait été dommageable pour sa carrière. "Tout ce que je peux dire, et je le dirai seulement à elle, est: 'je suis désolé"', disait-il dit dans l'édition dominicale du "St. Louis Post-Dispatch".
Ike Turner a décroché début 2007 un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de blues traditionnel pour son CD de 2006, "Risin' With the Blues".
Vidéo : Tina & Ike Turner - Proud Mary