L’homme s’est de tout temps protégé en s’inspirant de la nature.
Jadis l’homme se bardait de protection de la tête au pieds, d’armures, pour partir à la guerre. Aujourd’hui certains sport dynamiques ainsi que le motocyclisme requièrent les même exigences, la sécurité et la prévention étant les deux facteurs essentiels pour vivre son sport favori dans les meilleures conditions.
Une histoire en 4 temps
Dans les deux premières sections, l’accent est mis sur la concordance entre les premières armures de protection développées par l’homme et la nature, dans laquelle il puise son inspiration : une carapace de tortue et une cuirasse de tatou sont exposées en face d’armures de chevalier et de samouraï afin d’en souligner la similitude. C’est dans la même section qu’est projeté le court-métrage du réalisateur Ermanno Olmi, « L’adoubement du héros », qui met en parallèle le rituel de préparation des anciens chevaliers avec le rituel d’habillement avant la course de Valentino Rossi, pilote culte aux cent victoires et chevalier moderne avant la « bataille ». Car ce sont justement les athlètes et les champions qui doivent donner l’exemple de manière efficace pour diffuser la culture de la protection : une gestion du risque optimale, un équipement adéquat et une bonne préparation permettant de vivre le sport en toute liberté.
La troisième section de l’exposition est consacrée aux « combinaisons intelligentes », parmi lesquelles leD-air®, l’airbag pour motocyclistes mis au point par Dainese. Aujourd’hui les combinaisons ergonomiques et l’habillement de protection garantissent la sécurité à tous les amateurs de ski, de snowboard, de VTT, de sports nautiques, et bientôt d’équitation. L’exposition s’achève en tournant un regard vers le futur : le savoir-faire développé par le
Atelier protection rapprochée
Autour de l’exposition les plus jeunes seront sensibilisés dès 8 ans à la prévention et à la sécurité par le biais d’ateliers organisés par la Préfecture de Police de Paris. Ils pourront ainsi mieux appréhender ces notions avec des jeux et des tests, tels un simulateur de conduite, un jeu géant « bouge malin » et apprendront également « les gestes qui sauvent », lors des grandes vacances.
Du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h, jusqu’au dimanche 8 août 2010.