Il me semble qu’il y aurait un ordre de priorité à appliquer dans ce genre de situation, car entre un joueur qui gagne près de 900 000 euros/mois et un smicard, il est certain que les intérêts pour une telle cause divergent et que si l'un se plaint au chef de l'État, des milliers d'autres qui souhaiteraient le faire, sont réduits à défiler dans la rue.
Et puis, c’est la tempête au sein du gouvernement avec Monsieur Woerth toujours disposé à donner des leçons et qui se retrouve au centre d’une polémique entre son épouse, l’employeur de celle-ci et l’employeur du Patron de celle-ci, la femme la plus riche de France et ses comptes disséminés à l’étranger pour évidemment ne pas payer d’impôts.
Allons, ne soyons pas naïfs qui a de l’argent le cache ailleurs, et si l’État était moins gourmand, peut-être ceux qui le dissimulent penseraient-ils à le laisser en France, mais c’est une autre histoire.
Je me souviens que l’on nous répète souvent que « Nul n’est sensé ignorer la Loi », pourtant Monsieur Woerth semble ignorer beaucoup de chose au centre d’une affaire dont il est d’une manière ou d’une autre pour partie responsable. Laisser son épouse travailler pour un homme à qui il donne la Légion d’Honneur, allons, Monsieur Woerth, ne nous prenez pas pour des imbéciles, SVP.
Et nous revenons systématiquement à la même chose, les gens de Pouvoir sont agissants persuadés que rien ne pourra les atteindre, ils sont au-dessus des lois s’autorisent des petits coups, des petites affaires, des aménagement de résidence privée, ou secondaire selon, mais cela s’est toujours fait et cela va du simple maire au plus haut sommet de l’état, c’est une habitude Française et nous avons été élevé avec cette façon d’être et d’agir au point qu’aujourd’hui, les Français qui sont majoritairement pris à la gorge ne le supportent plus, car c’est bien le problème, les citoyens ne supportent plus d’être pris pour des vaches à lait alors que ceux qui les gouvernent profitent allégrement de leur privilèges comme au temps des rois. Sincèrement une mission à 9000 euros par mois pour Madame Boutin, qui aujourd’hui refuserait une telle proposition, certainement pas le patron de Gérôme Kerviel qui avoue ne rien comprendre à la finance alors qu’il occupe un poste important dans ce domaine, qu’est-ce à dire ?
Tout simplement que la médiocrité et l’incompétence sont rois dans notre pays, que le piston et les relations imposent à des postes des personnes qui ont parfois les diplômes et pas les compétences, parce que s’il est une chose à laquelle les recruteurs ne comprennent rien, c’est la relation entre le diplôme, la connaissance acquise et la compétence du candidat par rapport à la fonction.
Monsieur Monory par exemple, plusieurs fois Ministre, président du Sénat était simple garagiste et s’il avait envoyé aujourd’hui son CV à la plus insignifiante entreprise ou même à l’Élysée nous imaginons la fin de non recevoir qu’une telle candidature aurait reçue, alors, qu’est-ce à dire ?
Aujourd’hui il faut justifier le coût des grandes écoles, l’investissement fait pour ses enfants qui doit s’avérer justifié, donc en sortant de telle école on est un bon, et donc on peut prétendre à telle fonction et salaire ?
Bernard tapie a-t-il fait de hautes études ?
Les jeunes des banlieues qui ont fait fortune en développant des entreprises nouvelles ont-ils fait des études ? Non plus, toutes ces histoires d’écoles et de compétences c’est de la foutaise, on peut avoir fait une grande école et être le dernier des crétins incompétent, et parfaitement imbécile.
Un de mes anciens prof est professeur à l’ENA et il s’étonne du niveau de réflexion, de culture générale et de déduction d’une grande part de ces étudiants, qu’ils trouvent peu capables d’accéder à de hautes fonctions et pourtant qui y accéderont une fois diplômés, c’est dire l’aberration du système français.
La bêtise est naturelle avec ou sans diplôme.
Alors, tant que nous privilégierons le relationnel à la compétence véritable, note pays restera ce qu’il est, médiocre et peu capable à l’image de notre équipe de France, ah, celle-là, on n’a pas fini d’en entendre parler, avec les déclarations ridicules de Patrice Evra qui déclare combien il a souffert, on ne sait toujours pas de quoi, et de Thierry Henry qui considère que les jeunes de l’équipe lui manquent de respect, un respect dû à son rang de meilleur butteur de l’Équipe de France. Les cossards de l’équipe sont malheureux et trahissent l’espoir de toute une nation pour des raisons purement personnelles, comme en politique d’ailleurs, notre équipe de joueurs est à l’image de notre équipe de Ministres, humaine, faillible, lâche et de mauvaise foi.
Ce que les gens de pouvoir ne comprennent pas c’est que le citoyen ne supporte plus les mensonges, les tricheries, les petits arrangement en famille comme celui de vouloir placer le fils du Président à un poste à haute responsabilité alors qu’il n’avait certainement pas les compétences requises, ni l’expérience et pourtant le président à essayé, mais la levée de boucliers a été si unanime…
Les gens n’en peuvent plus, ils vivent au quotidien sur leur lieu de travail dirigés par des professionnels incompétents à qui ils doivent rendre des comptes, les mêmes qui leur donne des ordres qui ont un meilleur salaire et qui ne foutent, trop souvent, pas grand-chose à part emmerder ceux qui s’acharnent à bosser.
Ne vous détrompez pas, nous avons tous été confrontés au moins une fois à ce genre de situation professionnelle et ce ne sont là pas des paroles jetées à la va-vite sur le papier, il faut désormais donner de la voix pour que cesse cette volonté sourde d’accepter d’être dirigé par des nuls qui se fichent de la communauté pour ne s’occuper que de leurs intérêts personnels en faisant semblant de s’intéresser à l’effort national, si déjà nous commencions à écrémer la politique, les fonctionnaires, il serait temps que la vapeur s’inverse et de mettre les incompétents au chômage et que les chômeurs compétents reprennent pied dans la vie professionnelle.
Avec de la bonne volonté on arrive à tout, avec une volonté communautaire également et surtout en situation de crise, on le voit bien, puisque les gens modestes s’entre aident de plus en plus en s’échangeant des services contres d’autres services, alors au lieu de s’acharner à fâcher les Français ne devrions nous pas développer un effort national pour nous permettre à tous de sortir la tête haute de cette crise qui n’en a pas encore fini avec nous ?
Nous vivons une époque formidable…