La recette, entre-aperçue dans une émission de télévision, mélange les saveurs douce (les carottes) et acide (la rhubarbe).
On commence par faire cuire les carottes nouvelles, coupés en bâtonnets. Pour deux couverts : faire fondre une noisette de beurre et y mettre la valeur de trois carottes nouvelles et deux oignons nouveaux. Bien les rouler dans la matière grasse puis ajouter un petit peu d'eau, un peu de sel et un peu de sucre. Couvrir et laisser cuire à l'étuvée environ 20 minutes. En fin de cuisson, laisser évaporer le liquide pour ne conserver que les légumes encore croquants et brillants.
Eplucher quatre à cinq tiges de rhubarbe, en cassant les tiges pour éliminer le maximum de fils, puis émincer en tronçons d'un centimètre. Dans une casserole pas trop large, faire fondre une belle noix de beurre et le laisser cuire à la couleur noisette, puis ajouter les morceaux de rhubarbe, avec un peu de cumin en poudre. Laisser compoter le temps nécessaire à l'obtention d'une pommade.
Cuire à la poêle les filets de poisson salés et poivrés, à l'huile neutre. Surveiller sur la tranche la cuisson : le poisson doit être blanc et non nacré. Dresser les légumes au fond des assiettes puis le poisson dessus.
N.B. : j'aime aussi les assiettes toutes blanches !