Le matin et l’après-midi, j’ai préparé ma nouvelle chronique. Elle s’appelle "Un français squatte au FestiVoix" et vous pourrez la retrouver tous les jours (si j'ai le temps...) sur ma chaine YouTube et celle du FestiVoix. J’ai eu le plaisir de faire ma première entrevue avec Fabiola Toupin, un vrai bonheur. Je vous laisse découvrir ce moment d’anthologie :
Je
Le FestiVoix a débuté officiellement à 18h, au bar à vin De la Coupe au Livre, qui accueille la scène des Voix Jazz, par un groupe que j'attendais avec impatience, Le Coconut Groove. Il s'agit d'une formation de jazz de Montréal qui avait parfaitement sa place dans ce bar chaleureux et plutôt lounge. Je vous propose, en exclusivité, la toute première chanson du FestiVoix 2010 :
En fait, j'ai repris mes habitudes de l'année dernière.
Il s'agit d'un groupe qui s'inspire de la musique folklorique et traditionnelle québécoise. Je n'ai malheureusement pas pu y rester longtemps mais c'était vraiment sympa et le nombreux public présent avait l'air d'apprécier :
Après ça, je suis retourné sur le site principal du parc portuaire pour voir les jeunes artistes trifluviens qui se produisaient en première partie du show principal. Parmi eux, le groupe Atomic Baobab, que j'avais repéré sur Internet, ne m'a pas déçu. Il ont une énergie formidable et j'ai bien hâte d'être mercredi pour voir leur show complet sur la scène des Voix de la Relève :
Et puis, sont arrivées les vedettes de la soirée, les Cowboys Fringants. J'avais rarement vu autant de monde sur le site. A mon avis, il y avait au moins 15000 personnes et tout le monde attendait leur prestation. Le public était chaud comme la braise et les Cowboys ne l'ont pas déçu. Ils ont fait une entrée assez originale :
Je ne suis pas un grand fan de folk-rock mais je dois avouer qu'ils sont vraiment excellents sur scène. L'ambiance était géniale. J'ai particulièrement apprécié l'engouement de la violoniste, plutôt cute d'ailleurs. Vous pourrez le constater sur cette vidéo où l'on voit également un paquebot de croisière passer derrière la scène sous la pleine lune québécoise :
Après le show, j'ai continué ma tournée dans les bars trifluviens. D'abord au D'Artagnan's où jouait le groupe Boni Suba. L'ambiance était plutôt calme malgré un rock que je qualifierais de "bruyant".
Ensuite, je suis parti à l'Embuscade pour voir les étonnants Ramdom Recipe. Encore un band super énergique avec deux chanteuses, plutôt rap, qui ont enflammé le bar. J'ai vraiment apprécié leur prestation. Le public sautait partout, c'était super :
Finalement, je suis allé me coucher vers 2h du mat, bien fatigué, dans une caravane au bord du fleuve, sur le parc portuaire.
C'est reparti pour une grosse journée avec un programme bien chargé. J'espère que je vais tenir le coup pour les 9 jours qui restent...
A tantôt !