4ème de couv' :
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et
la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Mon avis :
377 pages.
Ce livre m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire par ma charmante épouse, décidément très bonne conseillère en matière de littérature. J'en ai achevé la lecture il n'y a pas un quart d'heure et un seul mot _ et encore, on parlera davantage d'onomatopée _ me vient à l'esprit : whaow !
Ce roman est d'une excellente facture. Imaginez que vous vous essayiez à l'écriture et que, bien mal embarqué dans une intrigue qui vous fuit irrésistiblement, l'un de vos personnages ne se matérialise devant vos yeux pour venir à votre rescousse... Insensé !
Impossible dans le monde réel... seulement, la fiction nous autorise bien des libertés. Guillaume Musso s'y engouffre avec un talent certain.
Nous sommes naturellement pris dans ce tourbillon où fiction et réalité cohabitent dans une rare harmonie.
Billie Donelly fait donc irruption dans le monde réel et plus particulièrement dans la vie de Tom Boyd, son créateur. Situation incongrue qui se complique légitimement dans la mesure où Billie n'a absolument rien à faire là. Elle se retrouve ainsi coincée dans un univers parallèle par la faute de Tom qui subit de plein fouet le syndrôme de la page blanche.
Par une malencontreuse erreur d'impression, la totalité du stock existant d'ouvrages parus en première édition
doit être pilonnée pour malfaçon. Sur 100 000 exemplaires, tous vont être détruits... sauf un : celui remis à l'auteur lui-même. Billie, partie intégrante de cette histoire "en voie de
disparition" dépérit à vue d'oeil. Echappera-t-elle à son funeste destin ? Tom Boyd parviendra-t-il à vaincre ses démons ? Pourra-t-on remettre la main sur le dernier exemplaire dont l'auteur
s'était finalement débarrassé ?
Sans vous dévoiler les pérégrinations des différents personnages qui vont fouler les sols mexicain, californien
et parisien, sans vous révéler le nombre de kilomètres parcourus tant par les personnages que le livre unique, je ne saurai que trop vous recommander la lecture de La fille de papier, un des meilleurs Musso à mes yeux.
Vous pourrez vous faire un avis encore plus tranché en allant consulter les billets de Mélusine, Angie, Mariiine, Emilie, Loliepink, Celine, Lili, Minouche (qui l'a également eu pour son annif' !), Laure, Anaïs (critique très enjouée), Prof , Laeti et McChipie.
J'hallucine ! Une bande-annonce pour un livre qui n'a pas encore été adapté au cinéma et pour cause, il n'est sorti qu'au mois d'avril dans toutes nos bonnes librairies. Monsieur Musso, je m'incline !!!
Ma note : 4,75 / 5
Ce livre est le vingt-quatrième lu depuis le début de l'année et le sixième de Guillaume Musso, paru aux éditions XO.
Au fait, avant de vous quitter, vous avez peut-être envie de savoir pourquoi un livre que j'ai tant apprécié n'obtient pas la note maximale, surtout qu'il s'en est fallu de peu ?
La raison en est toute simple même si la faute ne peut aucunement en incomber à son auteur : j'ai ressenti une petite gêne "par petites touches" dans le déroulement de l'intrigue puisque Guillaume Musso a mis en scène ses personnages dans des lieux que j'ai moi-même choisis pour l'écriture de mon roman intitulé REVERS DE FORTUNE.
Bon, cela dit, les deux histoires n'ont absolument rien en commun.
L'écriture jouit de la liberté des temps et des lieux, rassurons-nous ainsi !!!!
A bientôt.