Magazine Livres

La librairie en ligne Amazon possède le brevet pour devenir Facebook

Par Dedicaces @Dedicaces

La librairie en ligne Amazon possède le brevet pour devenir FacebookVoilà presque deux semaine, Amazon s’est fait accorder un brevet tout bonnement hallucinant : les inventeurs Brian Robertson et Warren Adams, fondateurs de PlanetAll, un service de réseau, acquis par Amazon en 98 et fermé en 2000, ne doivent pas en revenir.

Comme bien d’autres inventions, ce brevet est fulgurant d’innovation : il « fournit un outil pour un utilisateur qui lui permet d’établir de manière sélective des contacts avec ses relations ou des connexions avec d’autres utilisateurs », dans le cadre d’un réseau. En outre, l’outil « spécifie automatiquement aux utilisateurs toute mise à jour des informations personnelles réalisée par leurs contacts ».

Fabuleux, non ? Oui, et pour cause : ça s’appelle Facebook, c’est en place depuis septembre 2006 par Mark Zuckerberg et on compte des centaines de millions d’utilisateurs de ce réseau social…

En somme, Amazon vient d’obtenir un brevet sur tout ce qui s’apparente à un réseau social, avec entre autres des fonctionnalités d’identification des contacts de sa liste, et ainsi de suite. Déposé en mai 2008, soit huit ans après la fermeture de PlanetAll, le brevet n’a été accordé qu’il y a moins d’une quinzaine de jours… Et pourtant…

« PlanetAll, c’est l’utilisation la plus novatrice de l’internet que j’ai vue », assurait Jeff Bezos, fondateur et directeur d’Amazon.com. Croissance rapide et exponentielle – plus j’ai d’amis, plus ils intègrent leurs amis – créant par là même une valeur qui se goinfre d’elle-même…

Brian Robertson est intervenu auprès de TechFlash qui rapporte cette affaire : dans ses souvenirs, la chose avait été brevetée en 2004 et validée à l’époque… Si selon lui, l’internet a immensément changé depuis la création de PlanetAll, rien n’empêche que son idée avait en effet tout ce que Facebook utilise aujourd’hui.

Alors, la question est double : Amazon va-t-il profiter de ce brevet pour embêter le monde, et perdre de l’argent dans des procès ? Ou bien plutôt, tenter de tirer parti de ce que l’idée pourrait lui rapporter, en connectant cette machinerie à sa boutique de vente ?

________________
Rédigé par Mario
Source : Actualitté



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine