Bonjour,
Un signal haussier était apparu en hebdomadaire il y a 2 semaines et confirmé par l'ouverture d'une fenêtre haussière la semaine dernière.
Nous avions vu que le rebond devait se poursuivre; cela a bien été le cas en début de cette semaine, mais la zone des 3774 à 3847 points (hachurée sur le graphe) a très vite fait sentir sa présence: "Une cible décisive se rapproche" (titre de la dernière analyse hebdomadaire)
L'incapacité du marché a poursuivre sa progression cette semaine, se traduit par la formation d'une ligne en passant de ceinture de grande taille qui constitue un avalement baissier, qui au passage emporte le support des 3540 points.
Cette figure baissière initie vraisemblablement une rechute et si elle confirmait la relance du mouvement de la baisse démarrée mi avril, les risques de sortie de notre canal haussier deviendraient sérieuses avec de fortes probabilités de voir le CAC tomber largement sous les 3300 points.
En invalidant la fenêtre haussière ouverte la semaine dernière, cet avalement baissier menace très sérieusement le rebond initié par les 10 dernières séances de hausse.
Ce rebond était assez brutal, l'avalement l'est tout autant!
Si l'on se tourne vers le graphique quotidien, nous avons avec la séance d'hier, retracé exactement 61,8% de ce rebond.
Il ne s'est malheureusement pas formé de figure de reprise à partir de ce support, mais il n'est pas exclu malgré tout que le marché tente rapidement un retour vers la résistance des 3550 points, voire des 3635 points, correspondant à l'axe médian du passant de ceinture hebdomadaire.
Malheureusement les risques de rechute sont trop visibles sur l'unité de temps hebdomadaire pour qu'un passage sous les 3500 points soit contenu.
Bien sûr sous ce niveau, le CAC rencontrerait de nouveau les supports formés par les figures haussières apparues en mai et juin (notamment notre bébé abandonné du matin), mais le courant vendeur finirait, sans doute cette fois, par en avoir raison.
La baisse, dans ce cas plus ou moins irrégulière, rejoindrait le support des 3350 points qui s'en trouverait alors extrêmement fragilisé, lequel ne pourrait vraisemblablement plus, cette fois, contenir la baisse du marché.
Ce scénario, s'il se confirmait, et pour en revenir à l'avalement baissier de cette semaine, aurait pour conséquences d'envoyer le CAC vers le support des 2955 points.