Présenté lors du Google I/O 2010, Google TV est une principalement une tentative de Google de capter une partie des milliards du marché publicitaire de la télévision (1/3 du budget publicitaire mondial). Actuellement réservés aux seules chaines de télévision, la donne pourrait changer puisque Google apporterait un ciblage beaucoup plus fin que ce que peuvent faire les chaines faute de voie retour.
La Google TV se décompose en 3 éléments : un OS complet dérivé d’Android et appelé DragonPoint fourni par Google, un boitier à connecter à n’importe quel poste de télévision par un câble HDMI, proposé par Logitech, et un système tout intégré (boitier et écran) proposé par Sony.
Avec ce matériel et votre connexion à internet, vous pourrez bien évidemment regarder vos chaines favorites, les enregistrer et profiter de l’enrichissement que fourni le web, youtube, et bien plus encore. Tout cela n’est que théorique tant que l’on ne voit rien. Engadget a eu le droit à une présentation détaillée, Logitech montre le boitier. D’autres partenaires sont également impliqués : Intel, Dish Network, Best Buy, Adobe.
Sony tente de rattraper son retard dans le TV commectées. Ses 2 principaux concurrents Coréens en proposent déjà. Intel propose de nouveaux usages pour ses processeurs Atom (voir l’annonce d’hier). Adobe est un des leader de l’Open Screen Project qui vise à augmenter le nombre d’écran adressable par le web tout en réduisant la fragmentation. Logitech est là en tant que constructeur. Dish Networtk est l’un des principaux acteurs de la Web TV en Amérique du nord. Et Best Buy représente les petites mains qui assureront le lien avec les consommateurs.
La Google TV devrait être lancée cet automne en Amérique du nord. Pour l’Europe, il faudra probablement attendre un peu faute de contenu adapté. Ci-dessous, en plusieurs présentations vidéo un résumé complet : l’annonce d’Eric Schmidt, CEO de Google, la présentation d’Engadget, une courte présentation du boitier Logitech. Seriez vous prêt à vous doter de la Google TV ?
Sources : Logitech, Google, AndroidCentral et Engadget
Pour aller plus loin :
Partagez cet article:Retrouvez nous aussi sur Twitter | Page Facebook | Google Buzz | Groupe Facebook