Domaine Bernard Renucci AOC Corse Calvi

Publié le 26 juin 2010 par Autrementbon.fr

Domaine Bernard Renucci AOC Corse Calvi

La Corse possède environ 2500 hectares de vignoble classé en appellation d’origine contrôlée. Région viticole la plus méridionale de France, la Corse n’est toutefois pas la plus chaude. L’altitude, la présence de la mer et les vents tempèrent le soleil. Chaque région a ses propres qualités. Ainsi, au Nord-Ouest de l’île, se trouvent la ville de Calvi et son vignoble de la Balagne. Le paysage ici est plus plat et ouvert sur la mer. Le sol est composé principalement d’argile et de sable, sur une arène granitique.
Depuis les années 1980, une grande partie du vignoble a été arrachée. De plus, certains vignerons ont rapidement pris conscience du potentiel et ont su imprégner un nouveau rythme à la production insulaire.
Bernard Renucci a repris le domaine en 1991, installé à Feliceto. Les origines du domaine remontent à 1870, où il est fait mention de 2,5 hectares de vignes.
Il dispose aujourd’hui de 17 hectares au cœur de la Balagne. Dès ses débuts, il s’est distingué par ses qualités de vigneron, produisant des vins nets, précis et au niveau des meilleurs de toute l’île.

L’appellation Corse Calvi compte 350 hectares, et 11 vignerons.
Les vins produits sont multiples, grâce notamment aux différents cépages. Les classiques sont le nielluccio (le sangiovese toscan) et le sciaccarello (autochtone) pour les vins rouges, et le vermentino (originaire du Péloponnèse, portant le nom de rolle en Provence et Languedoc).
Le grenache et la syrah sont plantés à hauteur de 20% au domaine Renucci.
La sélection des plants est clonale, sur porte-greffe R110, car le climat est sec et venté. Ces conditions météorologiques ont une conséquence de taille : aucune utilisation d’insecticide (!) et la pourriture grise ne se développe quasiment pas.

Le domaine n'a pas de certification bio ... pour autant il s'en approche de tres, tres pres.

Détails du produit...