Coup de gueule!

Par Chtitedeb

Bonjour à tous,

En ce moment, les journées et semaines de merde s’enchaînent… Pour ceux que ça intéresse, voici ma dernière mésaventure, elle est pas mal du tout, dans le genre… Attention, c’est long !

N’hésitez pas à faire passer le mot pour éviter peut-être à d’autres de se faire couillonner… Et si ça ne vous intéresse pas, et bien désolée du dérangement, mais on connait tous un auto-entrepreneur, alors je fais tourner à tout mon carnet d’adresse, mes contacts facebook, les blogueurs...

Voilà mon histoire : en avril 2009, j’ai fait le dossier pour devenir auto-entrepreneur. Le temps de faire les démarches pour la création de ma boutique link, que la banque perde mon dossier, que des abrutis me fassent perdre mon temps, etc. le site a été en ligne le 16/07/09.

J’étais inscrite comme demandeuse d’emploi, j’avais pris plein de renseignements et lu partout qu’on pouvait être auto-entrepreneur et percevoir des allocations (530 euros par mois dans mon cas, puisque ces allocations étaient fixées sur mon contrat d’apprentissage…), donc je me suis lancée...

Tout allait bien jusqu’à ce que soudainement cette semaine, je reçoive un courrier disant que cela fait 15 mois que je perçois des allocations tout en étant rémunérée pour une activité professionnelle, et qu’au bout de 15 mois, et bien je n’ai plus droit à rien, donc le mois prochain, je ne toucherai rien du tout ! Déjà, on ne m’en a jamais parlé avant, donc je suis quand même surprise de l’apprendre avec en plus un délai aussi court pour se retourner !

Mais dans mon cas, ça « tombe bien », puisque depuis le 1er juin j’ai un nouveau boulot, donc de toute façon je n’allais plus rien percevoir de Pôle Emploi jusqu’à la fin de mon contrat. Mais comme la boutique date de juillet et non d’avril, j’appelle pour qu’on rectifie sur mon dossier (car là on me « vole » quand même 3 mois de cotisation pour après mon contrat) et pour poser quelques questions sur la suite…

Déjà, j’apprends qu’ils se fixent sur la date de création du dossier d’auto-entreprise et non pas sur la date de début d’activité (même si j’ai des preuves du jour où la boutique a été mise en ligne), donc faîtes attention si ce statut vous intéresse, vous n’avez aucun intérêt à prendre de l’avance en vous inscrivant longtemps avant le début réel de votre activité (en même temps, c’est pas forcément évident de savoir exactement quand on aura le premier client…) !

Ensuite, quand je m’étonne qu’on ne se fixe pas sur le montant qu’on déclare (car je n’ai pas gagné des millions depuis le début), la couillonne me sort que même si j’avais déclaré 0 euro ou si j’avais déclaré une activité non rémunérée, je serais dans le même cas… Ca semble fou, alors je lui demande si par exemple j’avais envie d’être bénévole à temps plein à la Croix-Rouge, on allait aussi me faire sauter mes allocations, et bien parait-il que oui !... 

Donc si tu te déclares comme auto-entrepreneur et qu’en fait tu ne commences pas d’activité ou ne trouves aucun client (ça arrive, j’en connais !), et bien on peut te faire sauter toutes tes allocations… Même si tu n’as rien gagné du tout ! Attention aussi les retraités, vous qui avez droit soit-disant au statut d’auto-entrepreneur, on risque de vous déduire de l’argent de votre pension de retraite… C’est dingue quand même !!!

Bref, on ne peut pas dire qu’on peut cumuler, puisque finalement on me prend plus d’un côté que ce que j’ai gagné de l’autre… Et bien ça, tout le monde s’en fout, c’est comme ça et pas autrement… 

Mais alors là où c’est le pompon, c’est qu’on ne me garantit pas qu’à la fin de mon CDD je touche des allocations, car je serai toujours auto-entrepreneuse… Alors il faut qu’on m’explique pourquoi je cotise, car là je ne comprends pas... J’ai eu le droit en prime à une petite morale du genre « il y a tout le temps des gens pour se plaindre », ou alors « vous pourrez peut-être (j’adore le « peut-être ») demander le RSA ». Oh mais oui, quelle imbécile je suis ! Pourquoi demander de vraies allocations basées sur mon salaire, sur ce que j’ai cotisé, quand on peut me faire l’aumône avec le RSA ?!... 

Je discutais avec une collègue dont le mari est auto-entrepreneur, et alors c’est pas mal non plus pour lui... Il a demandé l’ACCRE (c’est une aide pour les demandeurs d’emploi qui veulent créer une « entreprise », moi je ne l’avais pas demandée car j’ai créé ma boutique tout en étant en formation, donc je ne pouvais pas cumuler). Il avait droit à encore 12 mois d’allocations, sachant qu’il touchait environ 1000 euros par mois. Donc, 12000 euros au total. Avec l’ACCRE, on te verse tes allocations en 2 fois… Il a touché une fois 3000 euros, et 6 mois plus tard (ça va arriver bientôt), il doit toucher 3060 euros… Et après plus rien… Je ne suis pas douée en maths, mais quand même, il y a un truc bizarre, non ? 12000 – 6060 = 5940. Donc il perd presque 6000 euros dans l’histoire, et on n’est pas capable de donner une explication logique (ben oui, encore une fois : « c’est comme ça ! »)

Donc j’étais bien blasée, si on rajoute le reste des trucs qui me soulent, ça commence à faire beaucoup… Mais le lendemain, encore mieux : je reçois un courrier de Pôle Emploi, qui considère que j’ai trop perçu 1560 euros (calculés je ne sais comment !), donc mon dossier est en « attente de décision administrative »… Ah oui, parce qu’en plus de me raccourcir mes allocations, on m’en réclame un bout, c’est la fête !!! 

Alors là franchement, je trouve qu’il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde !!! On ne peut pas nous présenter le statut auto-entrepreneur comme un « tremplin » pour l’emploi, alors qu’en fait c’est un « plongeoir »  pour nous foutre dans la merde ! Et pas moyen de parler à quelqu’un qui connaisse vraiment bien et soit sûr à 100% de ce qu’il avance, « c’est un statut récent, vous savez » ! Ben oui, je sais, et je fais quoi, moi, maintenant ?!!! Car si je dois rembourser cette somme, là je ne peux même plus dire que je n’ai pas gagné grand-chose avec la boutique, j’aurai carrément perdu de l’argent… Alors je fais quoi ? Je m’accroche, je laisse tomber ??? On essaie trop de nous couillonner, là… 

Bon voilà, je pourrais continuer des heures sur toutes les conneries que j’ai entendues depuis que j’ai ce statut, mais je m’arrête là, ça vous donne déjà une bonne idée du merdier que c’est ! L  Si mon expérience peut servir à quelqu’un, ça valait le coup de faire passer, et encore une fois, désolée d’avoir pollué les boîtes e-mails de ceux qui s’en foutent…

Je suis de très bonne humeur comme vous l’aurez compris, donc si quelqu’un a envie de se faire hurler dessus ou de se prendre une baffe, qu’il vienne me voir, c’est ma tournée, c’est gratuit et à volonté ! 

Et n’oubliez pas, c’est mon anniversaire le mois prochain, j’accepte les chèques…. J

Je vous souhaite une meilleure journée qu’à moi…

Déborah