Une semaine après le meeting de lancement de République Solidaire, il commence à être temps pour tirer les enseignements durables de cette manifestation qui a réuni plus de 6 500 participants enthousiastes.
L'un des enseignements majeurs a été le parti pris permanent de proximité et de diversité.
La proximité quand dès les premières heures du matin, blazer et jeans, c'est Brigitte Girardin qui accueillait les bénévoles pour les répartir dans les différents groupes.
Proximité encore quand les témoins ont été choisis pour exprimer des séquences de vies et non pas des leçons politiques abstraites.
Proximité toujours quand Dominique de Villepin a choisi une entrée permettant le contact avec le plus grand nombre manifestant au passage une condition physique hors du commun pour continuer dans l'immédiate foulée un discours de plus d'une heure.
Mais, seconde tendance forte, ce meeting n'a pas été tant celui de la France, communauté abstraite, que celui des Français, de leurs quotidiens, de leurs défis.
C'est peut-être là le message le plus neuf. Que Dominique de Villepin soit capable d'effectuer un discours d'une extrême qualité ne surprendra personne.
En revanche, il pouvait être attendu sur le choix des priorités : parler des institutions ou des individus, parler de la planète ou du coin de la rue, s'exprimer au milieu d'une foule des beaux quartiers ou de la diversité des territoires passant des HLM aux villages.
C'est par les choix dans ces domaines que le neuf a été le plus fort. Il est d'ailleurs significatif de lire bon nombre des commentaires qui zappent sur des faits avérés pour rester ancrés aux formules d'hier manifestement en divorce avec la réalité matérielle des faits du 19 juin.
Parmi ces témoins, il en fut un qui a dressé un tableau particulièrement réussi : Cécile Renson et les enjeux de santé.
Elle a su exprimer un quotidien émotionnel donnant une touche de coeur dans des circonstances difficiles parce que l'auditoire attendait l'orateur vedette.
Mais Cécile Renson a été le témoin le plus applaudi à chaque reprise où elle a utilisé des mots chaleureux de solidarité.
L'assistance avait manifestement le coeur en tête.
C'est une remontée du terrain qui mérite l'intérêt dans les circonstances actuelles comme si les citoyens demandaient d'abord de la considération et de l'affection à l'opposé des réflexes d'autorité si souvent déployés actuellement. Faut-il y voir l'attente d'un chef susceptible d'être aimé davantage qu'être craint ?
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo