Je m’explique : tous les jours, à Paris, des jeunes et moins jeunes se croient à la campagne, et roulent à 10 km/h au milieu de la route, en sifflotant. Et vous, pauvre automobiliste, suivez au pas. Quand une ouverture se présente, et que vous tentez de doublez le vélib’, soyez vigilent ! Car le cycliste zélé se croit seul au monde, et il lui prend parfois l’envie de doubler un autre cycliste. Sans clignotant évidemment
Je le dis haut et fort, je trouve que le vélib’ est une abhération. Il aurait fallu faire plus de pistes cyclables à Paris, pour que ce moyen de transport ait un réel intérêt. On ne nous communique pas de chiffres, mais je suis persuadée qu’il y a beaucoup d’accidents avec cet engin. N’oublions pas, de plus, que le cycliste qui enfourche son vélib’ n’est pas forcément un grand habitué du vélo. Parfois juste un bobo qui veut suivre la mode. D’où le danger qu’il représente, pour lui-même et les autres, car il peine à rouler droit et n’a pas la moindre notion du code de la route !
Pourquoi cette note ? Car hier soir, j’ai vu un gamin de 12-13 ans sur un vélib’, talôné par un automobiliste excité, et je me suis demandé comment on pouvait laisser des enfants risquer leur vie de la sorte…
Certes, réduire le nombre de voitures, pour réduire l’émission de CO2, est une excellente initiative. Mais Paris n’est pas (encore) Amsterdam. Et je trouve assez ridicule de se promener le nez au vent, pour respirer les gaz des pots d’échappement et risquer de se faire tailler un short, sur un vélo qui pèse quatre fois le poids d’un vélo normal (pour pas qu’on les vole, très drôle).
Et vous, vous en pensez quoi, des vélib’ ?