Le Conseil Mondial du Sport Automobile réuni mercredi à Genève en Suisse a
décidé de remettre au goût du jour la règle des 107% en qualifications. Les monoplaces créditées d'un chrono 107% supérieur à la référence établie durant la Q1, la première partie des
qualifications, ne pourront pas prendre le départ de la course le lendemain, hormis quelques conditions bien sûr (par exemple un souci technique empêchant le pilote d'effectuer un tour).
Un retour de cette règlementation avait été évoquée par le président de la FIA Jean Todt en début de saison mais il fallait l'approbation de toutes les écuries pour valider son retour en cours de
saison. La FIA l'a finalement ajoutée pour 2011.
En fait, cette règle avait été supprimée en 2003 lors de la refonte du format des qualifications, qui se disputaient alors sur un tour lancé. L'arrivée des nouvelles écuries cette année
et les différences de performance considérables rendant la piste dangereuse pour les pilotes rapides ont incité la FIA à la remettre en vigueur.
« À partir de 2011, tout pilote dont le meilleur temps en qualifications excèdera 107% du meilleur en Q1 ne sera pas autorisé à prendre le départ de la course. » indique le fédération. «
Cependant, selon des circonstances exceptionnelles, dont pourrait faire partie la réalisation d'un bon temps durant une séance d'essais libres, les commissaires pourraient autoriser la
voiture à prendre le départ de la course. Et s'il devait y avoir plus d'un pilote accepté de cette manière, l'ordre de la grille serait déterminé par les commissaires.
»