A vrai dire, précise-t-il, le déclic est venu d’une construction en bois qu’il avait repérée dans la région. Un véritable coup de foudre pour celui qui se sent toujours « profondément respectueux de la nature ». Arrimé dans le quartier résidentiel du Moulleau à Arcachon, bien abrité des vents dominants et pourtant à 5 minutes seulement à pied du Bassin, son chalet achevé à l’été 2009 adopte l’architecture d’une maison de plain pied, en combinant sobriété des lignes et volumétrie spacieuse.
Matériau noble, le bois – du pin sylvestre de Finlande – se décline du sol au plafond : près de vingt arbres ont été nécessaires pour constituer la hauteur de la maison, chaque madrier correspondant à un arbre de 50 ans. Et parce qu’il a dû se défaire de deux arbres lors de la construction, le propriétaire en a replanté quatre (pins et eucalyptus). Ici, c’est la règle : un arbre coupé = 2 arbres replantés.
Toujours dans le souci du respect de l’environnement, les façades extérieures ont été recouvertes de pigment naturel et passées à l’huile de lin, tandis des lazures écologiques sont venues sublimer les murs. De la bien belle ouvrage assurément pour un lieu tout simplement authentique !
Les atouts écolo
Matériaux naturels (bois, parquets massifs, pigments, huile de lin…) > Poêle à bois > Interrupteurs automatiques de champs (chambres).
Voir cette annonce ref. 647633 sur abritel