Bouchons au porc

Par Lili18

    

Pour terminer ce petit voyage à La Réunion, je vous propose des bouchons…bouchées vapeur que l’on trouve au porc mais aussi au poulet, poulet combava, crevette… Si vous faites un détour par là-bas, vous en trouverez dans les baraques que l’on voit un peu partout sur les plages, les marchés, les places…Demandez un pain bouchon gratiné…c’est très très bon et profitez car vous n’en trouverez nul par ailleurs…sauf chez moi en ce moment !

                           

Les bouchons se cuisent à la vapeur, dans un cuiseur à riz, et se déguste soit dans un sandwich soit trempés dans une sauce : ketchup pour les petits, sauce antillaise - Dame Besson (il s'agit de la sauce présentée au milieu des trois coupelles sur la photo ci-dessus) pour les plus grands ou sauce siave (sauce soja).

Je n’ai pas fait moi-même ces bouchons, j’en ai déjà fait mais pas eu le temps de vous la mettre avant. J’avais trouvé la recette ICI. Vous pouvez faire votre pâte ou acheter de la pâte won-ton.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 15 à 20 cl d’eau
  • 2 blancs d’œuf
  • ½ càc de sel
  • 600 g de poitrine de porc désossée
  • 3 ou 4 oignons verts
  • 150 à 200 g de chou chinois ou de chouchou
  • Sel et poivre
  • Un peu d’huile

Réalisation de la pâte : Mettre la farine en fontaine dans un saladier. Mélanger les blancs d'oeuf avec l’eau et le sel. Verser le liquide peu à peu dans la fontaine et ramener la farine au centre. Travailler la pâte pour obtenir une boule souple qui ne colle pas aux doigts. La quantité d’eau indiquée l’est pour mémoire et peut ne pas être utilisée en totalité. Laisser reposer au frais, recouvert d’un torchon humide. 

Confection de la farce : Hacher finement la viande. Ajouter l’assaisonnement, les oignons verts émincés finement, ainsi que le légume émincé finement (chouchou, chou, poireau, etc…au choix). 

Abaisser la pâte : A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte finement (1 à 2 mm maximum d’épaisseur), en s’aidant de farine pour éviter que ça ne colle. Découper des carrés de pâte de 6 cm X 6 cm environ. 

Montage des bouchons : Disposer une càs de farce sur chaque carré de pâte et ramener les extrémités vers le sommet de façon à obtenir une forme de bouchon. Les réserver sur un plat légèrement huilé.

Cuisson des bouchons : Dans le panier du cuiseur à riz huilé, cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Conseil : Si vous êtes pressés, vous pouvez les cuire dans un fond d’eau frémissante. Vous pouvez ensuite les congeler pour les manger ultérieurement, réchauffés dans le cuiseur à riz.

  Bouchons_au_porc

-=oOo=-

Si vous réalisez une de mes recettes,

n'hésitez pas à m'envoyer la photo,

je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur

dans la rubrique "Ma Popotte dans votre cuisine"