La naissance d'un petit phénomène

Publié le 26 juin 2010 par Madnestef
Difficile à croire mais, selon la rumeur, Florence Welch aurait été découverte dans les chiottes d'un club londonien, complètement raide, alors qu'elle reprenait du Motown. Dès lors, tout va très vite s'enchaîner. Entichée de l'ex Test-Icicle et actuel Lightseed Champion Dev Hynes et d'une petite poignée de musiciens, Welch peut enfin lancer sa "Machine".
Le 1er single du groupe, Kiss With A Fist, sort en édition limitée à 500 exemplaires au Royaume-Uni sur le label indie Moshi Moshi (Bloc Party, Hot Chip, Kate Nash, The Rakes, Tilly And The Wall).

Il ne faudra pas longtemps avant qu'Island Records, le label d'Amy Winehouse, Portishead ou encore PJ Harvey, lui mette le grapin dessus. La hype s'en mêle et, de fil en aiguille, le groupe remporte le Critics' Choice Awards aux Brits 2009 (les Victoires de la Musique anglaises, s'il est encore nécessaire de le préciser), une récompense créée en 2008 pour l'émergence des nouveaux talents britanniques et décernée par des journalistes et des gens de l'industrie musicale. Dans la foulée, Florence + The Machine est nominé pour le BBC's Sound Of 2009. Il finira 3ème derrière les White Lies et Little Boots (et devant Lady GaGa, 6ème). Ironie du sort quand on connait le parcours que ces derniers ont eu dans les charts ensuite...
6 Juillet 2009, l'album Lungs sort dans les bacs. C'est instantanément un succès.