En marge de ces discussions, l'Union Européenne aurait en ligne de mire le chouchou des produits du goûter des petits et des grands depuis des décennies, Nutella. Une brève d'Alexandra Bresson sur Street Generation nous informe que l'on aurait demandé à Ferrero d'indiquer sur l'emballage de ce produit une mention ressemblant à celle des paquets de cigarette "produit dangereux, favorisant l’obésité". Du coup, une campagne de défense s'est mise en place en Italie via Facebook "salvate la nutella " (sauvez le Nutella)
Même s'il est vrai que le spot publicitaire met en avant la nécessité d'équilibrer le goûter avec un produit laitier et des fruits, la composition même du produit en dehors du cacao, du lait et des noisettes laisse perplexe : 50% de sucre et 30% d'huile (de palme à ce qu'il semblerait, mais ce n'est pas précisé)...
Le Ministre Italien chargé des affaires de l'UE craindrait que l'on en arrive à une forme de "fondamentalisme", sachant que certains pays interdisent les spots publicitaires de produits catalogués comme raison de la "malbouffe"... A lire dans la suite un très bon article récapitulatif sur Milka's blog
Et vous, vous en êtes où avec le Nutella ?