Magazine Culture

Mondial 2010 : un nouvel ordre footballistique international

Par Citoyenhmida

En Afrique du Sud, les choses sérieuses vont commencer ! Il ne reste plus que seize équipes sur les les 32 engagées et ce ne sont pas forcément celles que l’ont attendait. Il faut bien croire qu’un nouvel ordre footballistique mondial est en train de se mettre en place.

Ils étaient quand même prévenus, les français, ces héritiers de la fille aînée de l’Eglise et ces italiens, l’un des peuples les catholiques du monde !

Il est bien dit dans la Bible : « il en est des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers ! ». Tout comme il est précisé que «  il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles ! ».

Pourtant, les bleus et les azurri, perdus dans leur arrogance et leur égocentrisme, n’ont rien vu venir !

Et le plus logiquement et le plus sportivement du monde, les deux finalistes de 2006 se sont fait éjecter de la compétition  par des équipes bien plus modestes, mais des équipes soudées, des équipes qui mouillent leurs maillots, qui jouent leur va-tout jusqu’à la dernière seconde !

Ainsi on a vu le  fier  MEXIQUE et le valeureux URUGUAY s’imposer à une bien piètre équipe de France ! Laquelle ne mérite pas le nom de « équipe » tellement ses joueurs ont fait montre de tout sauf d’esprit d’équipe !

On a assisté aussi à l’élimination peu glorieuse des italiens, laminés par deux « petites » formations que l’on croyait destinées à jouer les faire-valoir ! Qui aurait pensé voir le PARAGUAY ou la SLOVAQUIE accéder tous les deux aux huitièmes ?

D’autres pays, supposés être des « grands » du football mondial, ont sué sang et eau pour pouvoir figurer au deuxième tour de ce Mondial 2010.

Il s’agit bien sûr de  l’ALLEMAGNE, la triple finaliste malheureuse de l’Euro mais aussi la triple champion d’Europe,  la triple finaliste malheureuse de la coupe du monde, mais aussi triple champion du Monde, l’équipe qui a dans ses rangs Oliver Khan, Kar-Heinz RUMMENIGGE,  Franz BECKENBAUAR, Jurgen KLISMANN et Pierre LITSBARSKY !

La Mannschaft a eu toutes les peines du monde à se qualifier, aux cotés du GHANA, en essuyant un cinglante défaite face à la Serbie, accompagnée d’une expulsion d’un joueur et d’un penalty raté !

L’autre « grande » équipe, peu  connue sous son surnom de « Three Lions », l’équipe de GRANDE-BRATAGNE, moins prestigieuse que la Mannschaft, mais toujours redoutable, a marqué le football mondial malgré un itinéraire plutôt chaotique en Coupe du monde. Avec des refus de participation, des éliminations précoces, une seule demi-finale et une unique coupe gagnée en 1966 à LONDRES, contre l’Allemagne (la RFA de l’époque).

Les anglais ont connu des joueurs d’une qualité exceptionnelle : comme l’ancêtre Stanley MATTHEWS, international de 1934 à 1957, ou le gentlemen  Sir Robert CHARLTON, ennobli par la reine Elizabeth en 1969  pour servir rendu au football, ou l’inoubliable Gordon BANKS,le goal dont Pelé a dit : « j’ai  marqué un but, mais Banks l’a effacé », ou encore l’éblouissant Kevin KEGAN !

Les anglais donc se qualifient, avec le même le nombre de points que les ETATS-UNIS – qui l’eût cru il y a quelques années – après avoir concédé deux matchs nuls dont l’un peu glorieux contre les modestes algériens !

Les autres qualifiés – et par conséquent les autres éliminés – ne posent pas de questions spéciales, sauf que les pays asiatiques deviennent des habitués des deux tours.

Le JAPON et la COREE DU SUD se sont imposés chacune devant une équipe de l’Europe de l’Ouest et une équipe africaine ! La logique est respectée : déclin européen et stagnation africaine, devant l’essor asiatique!

On avait aussi oublié que ces deux équipes avaient réussi leur Mondial en 2002!

A noter que ces deux équipes sont les seules à avoir marquer directement sur des coups de pieds arrêtés : comme quoi la technique a encore son mot à dire dans le monde du foootball !

Les très grosses pointures se sont qualifiées, soit sans problème, comme   l’ARGENTINE, les PAYS-BAS soit  en jouant parfois à se faire peur comme le BRESIL et l’ESPAGNE.

J’allais le PORTUGAL et le CHILI, qui ont finalement obtenu, dans la douleur,  leur qualification !

Et au du tableau des huitièmes de finale  de ce Mondial, il faut bien croire que le lot de surprises n’est pas près d’être épuisé.  Nous voyons  donc que le sort ne sourit pas à l’Europe dont trois formations sont appelées à sortir à ce stade de la compétition :

Uruguay – Corée du Sud
Etats-Unis – Ghana
Allemagne – Angleterre
Argentine – Mexique
Pays-Bas – Slovaquie
Brésil – Chili
Paraguay – Japon
Espagne – Portugal

BON SPECTACLE A TOUS !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines