Malgré de bonnes choses, des initiatives louables, le Cameroun a encore perdu face aux Pays-Bas (1-2). Les Lions Indomptables terminent quatrième avec 0 point. Les Néerlandais, eux, se sont montrés finalement intraitables, et tout comme l’Argentine, ont fait carton plein dans leur poule. Ils affronteront la Slovaquie en Huitièmes de Finale.
Dur, dur de mettre le Cameroun à côté de la Corée du Nord et du Honduras dans le cercle très fermé des pays ayant fait chou blanc (encore que pour les deux derniers, il reste encore un match pour sauver ce qui peut encore l’être). L’équipe dirigée par Paul Le Guen a enfin joué en équipe, collectivement. Ils ont confisqué le ballon pour faire courir les Oranje, pour placer des contres. Il ne manquait plus qu’à se montrer dangereux. Le danger est finalement venu par Robin Van Persie suite à une combinaison en triangle avec Rafael Van Der Vaart (36eme). Ce dernier, auteur d’une main dans sa surface, permet à Samuel Eto’o d’égaliser sur pénalty (65e).Si l’entrée de Rigobert Song a eut un effet symbolique (premier africain à disputer quatre Coupes du Monde), celle d’Arjen Robben eut un effet plus réaliste. L’ailier du Bayern Münich trouva le poteau du portier camerounais, permettant à Klaas-Jar Huntelaar de donner la victoire aux bataves.
Si le Cameroun sort de la compétition comme il y est entré, il garde sur ce dernier match des raisons d’espérer pour un avenir (proche?) radieux. Quant aux néerlandais, leur jeu léché et bien huilé en fait un incontestable prétendant……sauf qu’en 2008, après un premier tour parfait, ils avaient été sorti au premier match à élimination directe. Prévenue la Slovaquie????
Le Japon, brillant vainqueur du Danemark (3-1) accompagne les Pays-Bas en Huitièmes de Finale.