CdM : Les choses sérieuses commencent

Publié le 26 juin 2010 par Ptimek

Avec les derniers matches ce soir, nous sommes en mesure de vous communiquer le tableau final des Huitièmes de Finale de cette Coupe du Monde sud-africaine. Malgré les sorties rapides de la France et de l’Italie, les amateurs de beau jeu seront ravi avec deux grosses affiches (Allemagne – Angleterre ; Espagne – Portugal), auxquelles on peut ajouter deux matches qui s’annonceront très passionnants (Argentine – Mexique ; Brésil – Chili). Carton plein pour la Zone Amsud qui a réussi à placer ses cinq représentants en Huitièmes de Finale….au contraire de la Zone Afrique qui n’aura que le Ghana pour la représenter. A noter aussi la présence de deux  pays asiatiques.

URUGUAY – COREE DU SUD Un match quelque peu inattendu entre des coréens ayant montré de belles choses et des uruguayens à l’affût qui exploiteront toute occasion se présentant, tentant d’endormir leur adversaire  coréen dans ce faux-rythme qu’ils savent créer, au contraire de la Corée qui pratique plus volontiers un jeu en vivacité.

ARGENTINE – MEXIQUE Le remake du Huitièmes de Finale 2006, dans lequel les argentins s’étaient imposés 2-1 dans la prolongation sur un bijou de volée du pied, complètement excentré de Maxi Rodriguez. Les favoris argentins sont prêts à rééditer l’exploit, chose à laquelle les mexicains avec leur ligne d’attaque rapide et technique voudront incontestablement éviter.

ETATS-UNIS – GHANA Les américains ne sont plus une petite nation du soccer. Ils ont fait montre d’une volonté de fer, et de bien faire. Ils ont les qualités techniques et mentales pour refaire leur campagne de 2002, qui les avait envoyés en Quarts de Finale. Seulement en face, le Ghana, dernier rescapé africain en lice, n’entend pas quitter « sa » compétition de sitôt.

ALLEMAGNE – ANGLETERRE LA grosse affiche! l’Angleterre – RFA de 1966 et le « but » de Geoff Hurst, la Demi-finale de 1990 et ses tirs aux buts. Le vainqueur de ce classico, se verra ouvrir très certainement une voie royale vers la finale. Toujours spectaculaires, ces rencontres devraient ravir les amoureux du jeu. « Bring on Germans! » (Apportez-nous les Allemands!) titraient les journaux britanniques. Tout un programme….

PAYS-BAS – SLOVAQUIE A première vue, une rencontre à la portée des bataves, parmi les grands favoris et dépositaires d’un jeu léché et efficace. Néanmoins, la Slovaquie a sur son CV l’élimination de l’Italie, championne de monde sortant ( c’est le cas de le dire). Donc la méfiance est de mise face à un pays qui n’a rien à perdre et qui joue généreusement et avec talent.

PARAGUAY – JAPON Le match un peu inattendu. Le Paraguay aimerait bien enfin passer les Huitièmes de Finale. L’adversaire proposé est largement à leur portée, mais à l’instar des Etats-Unis, le Japon n’est plus une équipe qui fait rire, et qui a fait des coups de pied arrêtés une de ses spécialités, le Danemark en sait quelque chose. Un beau coup à jouer pour les deux équipes.

BRÉSIL – CHILI Les deux équipes ont maîtrisé les éliminatoires, ils se retrouvent en Huitièmes de Finale, comme ce soir d’été 1998, où à Paris, les brésiliens n’avaient pas épargnés les chiliens (4-1). Le Chili a bien grandi et se sent prêt à renvoyer les quintuples champions du monde à la maison préparer le prochain mondial. La clé du match sera dans la volonté des stars auriverdes.

ESPAGNE - PORTUGAL Un match chaud chaud chaud. Le prestige et la suprématie sur la péninsule ibérique du football seront les enjeux de cette rencontre. Les espagnols semblent monter en puissance dans la compétition. Quant aux lusitaniens, une nouvelle fois c’est la capacité de Cristiano Ronaldo à jouer collectivement qui pourrait décider du départ en vacances de l’une ou l’autre nation.