C’est la cata, mon psy est dépressif. Il a fermé son cabinet et s’est pendu dans son garage… Pfui, si on peut même plus se fier à son psy, question santé mentale, alors à qui, hein, je vous le demande ?
Mais à un super robot, bien sûr, MindMentor himself : quand l’ordinateur se fait psy !
L’expérience n’est pas nouvelle, déjà le programme Eliza en 1966 faisait fricoter psychologie et informatique. Un programme simulait une conversation avec un psychothérapeute, comme si on chattait avec lui via msn par exemple. On peut en tester une version en ligne ici : http://eliza.levillage.org/index.html
Ne vous attendez pas à être bluffé. Pas plus avec Eliza qu’avec MindMentor. Ces « agents conversationnels » sont très limités et ne pourront pas mener une conversation au vrai sens du terme. Tout au plus pourront-ils en donner l’illusion (pas longtemps), en appliquant certaines stratégies langagières, malheureusement trop peu variées.
Changer ses comportements
Mais pour ce qui est de MindMentor, ce programme n’est pas dénué d’intérêt « thérapeutique ». Il est réalisé par deux Hollandais formés à la PNL. Et si ce « RoboCoach » n’a pas la faculté de « discuter » avec vous, il vous mènera de manière très méthodique, à un processus de recadrage. En partant d’un problème précis, vous serez mené étapes par étapes, à trouver en vous les solutions pour résoudre ce problème. Et en bonne méthode PNL qui se respecte, ce travail consiste à changer vos images mentales, votre discours intérieur et vos actions, vers une manière de se comporter plus positive.
Il est vrai que le résultat pourrait être sensiblement le même avec un bouquin qui vous guide pas à pas dans un processus de recadrage. Mais l’expérience vaut la peine (même si elle est payante 4,95 € la « séance ») et est plutôt plaisante. Les interventions de ProvoBot (pour vous secouer un peu) et de RoboRorschach (pour accéder à vos ressources inconscientes) viennent rythmer la séance d’une durée approximative d’une heure.
Ne vous attendez pas à découvrir des vérités cachées sur vous-même, ce n’est d’ailleurs pas le but d’une thérapie (réelle) en PNL qui est axée sur la découverte de solutions et le changement de comportements. Ne vous attendez pas non plus à ce que votre vie change radicalement avec MindMentor. Pas de miracle. Mais vous pouvez tenter l’expérience dans une optique plus « développement personnel » que « thérapie » au sens propre.
Ouf je suis sauvé, voilà un psy 100 % dispo !
Ah oui, et c’est en english of course : www.mindmentor.com
Cliquez sur cette image pour lire un exemple de résultat :