Croisière maudite
Résumé : Depuis que l'inspecteur Aloysius Pendergast et Constance Greene, sa pupille, ont embarqué sur le Britannia en quête d'un coffre volé dans un monastère, de mystérieux phénomènes se multiplient. Qui a bien pu soulever le couvercle du coffre contenant l'énigmatique relique tibétaine, l'Agozyen ? D'où vient la puissance maléfique qui se déchaîne, semant la panique à bord du luxueux paquebot de croisière ? La lutte qui s'engage semble désespérée... À moins que le secret de Constance puisse éviter la catastrophe.
Extrait : Le moine s'empara d'un parchemin rédigé en caractères tibétains qu'il déroula d'une main tremblante avant de réciter :
Au risque de déchaîner dans le dharma
Un monde de mal et de souffrance,
Faisant jaillir l'obscurité de l'obscurité,
A jamais l'Agozyen restera en pénitence.
- Le mot dharma fait-il référence aux enseignements du Bouddha ? demanda Pendergast.
- Dans un tel contexte, il s'agit d'une notion infiniment plus large, celle de la terre tout entière.
- Voilà qui est pour le moins inquiétant.
- Le texte est tout aussi énigmatique dans sa langue originale, mais les termes laissent peu de place au doute. Il s'agit d'un avertissement terrible, monsieur Pendergast. Terrible
Pendergast resta plongé quelques instants dans ses pensées.
- Comment un étranger a-t-il pu être au courant de l'existence d'un tel objet ? Il y a longtemps, j'ai passé moi-même un an dans ce lieu sans jamais en entendre parler.
- C'est bien le plus mystérieux. Jamais l'un de nos moines n'y aura fait allusion. L'Agozyen nous plonge tous dans la plus grande crainte et nous n'en parlons jamais, même entre nous.
- Cet Ambrose avait des millions de dollars à portée de main avec toutes les pierres qui se trouvent ici? N'importe quel voleur se serait emparé en priorité de l'or et des bijoux.
- Il faut croire qu'il ne s'agissait pas d'un voleur ordinaire, conclut le moine. L'or, les pierres ne sont que des trésors terrestres, éphémères. L'Agozyen, à l'inverse...
- Oui ? insista Pendergast.
Le vieux moine se contenta d'écarter les mains en posant sur Pendergast un regard anxieux.
L'avis de Dazboness : Une nouvelle enquête pour Pendergast et sa pupille Constance Greene. Après la difficile victoire sur son frère Diogène qui les a meurtri tous les deux, l'inspecteur se retire dans un moinde tibétain en quête de sérénité et d'un regain de spiritualité et de stabilité.
Mais lorsque les moines lui demandent de retrouver un objet précieux, une relique sacrée qui se doit de rester cachée à la vue du monde, Pendergast se lance à la poursuite du voleur, assisté par Constance.
Plus que l'enquête policière au sein du paquebot de luxe où se situe le criminel en fuite, c'est avant tout la qiête spirituelle qui va être la pierre angulaire de ce tome : la reconstruction mentale de Constance, torturée par son amour et sa haine pour les frères Pendergast ; Aloysius de son côté doit faire face avec ses propres sentiments de culpabilité envers soon défunt frère et sa pupille. La recherche de l'antiquité et les expériences mystiques que vont vivre les pasagers vont confronter nos deux héros à leurs plus sombres secrtets afin de les purifier et révéler.
Vidéo de promotion :
Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 7,60 euros
Nombre de pages : p
Sommaire des livres critiqués