Les 5°6 ont écrit collectivement une nouvelle policière très intéressante dans laquelle ils ont mêlé humour et suspens (de l’avis d’une lectrice de 4°4). Comment ont-ils fait ?
Nous travaillons sur ce projet depuis près de 3 mois. Certains ont rédigé, d’autres illustré, d’autres corrigé, tous ont inventé l’histoire.
Quelles sont les sources ?
Les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais aussi certaines séries américaines télévisées comme Mentalist, Monk ont nourri l’imagination de nos écrivains en herbe.
Le déroulement du projet
Nous avons fait une sorte de brain storming pour bâtir l’histoire en pensant à nos sources. Puis nous avons découpé cette histoire en étapes. Les élèves ont écrit les étapes et ils ont à chaque fois choisi la meilleure de leur point de vue (ce qui a parfois donné lieu à certaines discussions plutôt intéressantes). Chaque auteur de l’étape sélectionnée m’a envoyé son travail par mail. Nous avons trouvé un titre et enfin certains élèves doués en dessin ont illustré la nouvelle.
Je tiens à féliciter tous les élèves de 5°6 qui ont remarquablement travaillé. Le résultat est très beau sur tous les plans et je suis ravi de pouvoir le publier ici. Bravo à tous !
et bonnes vacances !