La dette publique, trésor de la France ?

Publié le 25 juin 2010 par Lecriducontribuable

C’est en tout cas ce qu’a affirmé, provocateur, le libéral Alain Madelin à l’occasion d’une réunion organisée par le député Hervé Mariton à l’Assemblée Nationale ce jeudi 24 juin.

Cette dette, on ne pourra la rembourser sans mettre en œuvre une politique libérale, s’est réjoui l’ancien ministre de l’Economie et des Finances. Les deux seules solutions à la réduction des déficits sont évidentes : baisser les dépenses publiques, et augmenter la croissance. Pour cela, a poursuivi Alain Madelin, il faudra recentrer l’Etat sur ses missions, et libérer la croissance : « c’est donc le moment d’être libéral, et sans complexes ! ».

La Pologne, en cela, peut servir d’exemple, qui s’est distinguée par sa croissance économique, malgré la crise. Le gouvernement polonais est en effet l’un des seuls à ne pas avoir mis en œuvre de plan de relance, et vient d’expliquer qu’il ne suivrait pas les exhortations du directeur du FMI, Dominique Strauss-Khan, à poursuivre la relance, mais continuerait au contraire à baisser les impôts et les charges.

Animisme fiscal

 Une voie que le gouvernement français refuse pour l’instant de suivre, lui qui préfère pratiquer une fiscalité démagogique, qu’Alain Madelin appelle « l’animisme fiscal » : « Le gouvernement a réduit sa politique fiscale à la distribution de bonus et de malus, en fonction des comportements ». Un malus aux mauvaises graisses, contre un bonus aux bons légumes, un malus aux pollueurs, un bonus à celui qui respecte l’environnement…

Une politique économique un peu juste, c’est certain, pour espérer redresser les finances publiques françaises et sortir de la crise…