Commentaire du Blog : Mon cher Père François,
C'est avec plaisir puisque tu me le demandes que je publie ta lettre.
Permets néanmoins de nuancer un peu tes propos :
Certes le Forum n'est sans doute pas un parti de masse –mais hélas je peux, pour l'instant, en dire autant du Parti de Gauche à Romainville (même si cela ne saurait tarder à changer J) –mais il a des membres.
Et puis face aux projets de reforme du gouvernement nous considérons qu'il faut rassembler largement. Sois donc persuadé mon cher Père François qu'en même temps que, sur ce blog, nous avons publié les textes du PS et du Forum en réponse à une lettre adressée par le comité local de défense des retraites (CGT, SUD, FSU, NPA, PC, PG) à tous les partis de gauche de la ville, nous aurions aussi diffusé -si réponse il y avait eue…- celle du MGC du Maire, des Verts/Europe Ecologie, et du Comité Citoyen...
Très amicalement
Pour mémoire les propos du Père François
Romainville le 24 juin 2010
Propos du père François
Lettre à Bruno Bellegarde.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas adressé directement à toi.
Cela ne m'empêche pas de citer régulièrement dans mes propos « Romainville-Perception » car je trouve ton blog bien documenté, aussi sérieux que je le suis peu, bref
Indispensable à une bonne compréhension de la vie politique locale et nationale.
Une fois n'est pas coutume.
Rentrant de province l'autre jour, j'ai eu la stupéfaction de constater que tu avais publié, le 15 juin, un communiqué, daté du 8 juin, émanant du « Forum de Romainville », qui se baptise maintenant « association citoyenne » tant il est vrai que le terme « citoyen » a maintenant beaucoup de succès depuis que nous l'avons mis à la mode il y a dix ans.
Ce communiqué a sûrement à tes yeux le mérite de développer une position semblable à la tienne.
Je ne commenterai pas le fond du factum, retenant seulement qu'il « stigmatise un syncrétisme de façade » (quel charabia !) et rappelle que « le Forum est philosophiquement associé à un projet de bla bla bla... »
Je me contenterai de te rappeler, mon cher Bruno, que le « Forum » n'existe pas, et tu le sais bien, toi qui as été « aux affaires ».
Il n'a d'autre utilité que de faire croire que la maire Valls est parvenue à regrouper les forces de gauche, ce qui est une douce plaisanterie.
J'imagine que si tu as publié son communiqué, c'est d'abord parce qu'il te l'a demandé, et ensuite parce que si tu avais refusé, on aurait pu parler de censure, ce qui, je le sais, touche en toi une fibre très sensible.
J'espère que tu réagiras de la même façon en ce qui concerne ma lettre et je t'en remercie à l'avance.
Très cordialement.
François Le Cornec