Dans un bâtiment ultra moderne en forme de livre, des galeries de mine des différentes périodes ont été reconstituées et "meublées" de tout le matériel que l'on pouvait trouver au fond, essentiellement des haveuses gigantesques de différents types.
Les machines ont a été remonté (dans les deux sens du mot) dans le musée par les gens des HBL mais beaucoup d'autres sont encore au fond, à jamais abandonnées dans les galeries.
Le musée est aussi vrai que vrai, puisque l'on y descend dans des conditions très réalistes…
Il y manque cependant le bruit, la poussière, l'humidité, la chaleur, les courants d'air et surtout les conditions de visibilité : le champ de vision du mineur étant conditionné par l'éclairage de son casque !
En surface, le site est assez fascinant avec ses chevalets et anciens bâtiments de brique rouge qui dominent une aire très vaste ou git tout un tas de matériel stocké là comme dans un cimetière !
La visite est possible du mardi au dimanche de 10h à 18h, même si vous n'aurez pas la chance d'être guidé comme moi par un ami qui y a fait toute sa carrière et fut même un des derniers à quitter les HBL. Il commente avec amour et au présent comme si c'était encore "pour de vrai !"
Mon seul regret est ne pas avoir pu descendre dans un vrai puits de mine (je ne sais plus pour quelle raison impromptue) le jour où D*** y avait organisé une descente pour le "club des cinq", quelques temps avant la fermeture… Je crois que c'était au puits Simon ? Je n'ose imaginer à quoi ça doit ressembler maintenant, à plusieurs centaines de mètres sous terre !
C'est sur ce site qu'à lieu le spectacle "les enfants du charbon", normalement les 4/5 du club des cinq y seront.