Le Twitter RH Apéro lancé par Julien Martel il y a quelques mois a abouti à l'organisation d'un RH Camp 2.O riche en contenu et en challenges. Un grand merci à Linkedin, Taleo, Talentys, Stonfield, Altaïde et I&E; pour l'organisation.
Il était assez difficile de faire le choix entre les thèmes proposés (intéressants les uns des autres). La question de l'intégration du 2.O a été constante.
D'excellentes initiatives d'ING Direct dans leur récent recrutement d'un community manager. Le cas de la Société Générale Carrières (CareersSocGen) a été également repris comme exemple à plusieurs reprises. Les initiatives d'Alcatel-Lucent ont été très intéressantes également, avec une vraie stratégie d'usage et une réelle intégration des technologies sociales.
Voici quelques points abordés :
Session 1 - 2.O et recrutement
- blogging et réseaux sociaux pour attirer les bonnes personnes, rapidité et richesse des profils
- intérêt de la personnalisation dans les emails professionnels diffusés et les interactions
- cas de la société Twenga qui passe par Linkedin pour des profils pointus
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Session 2 - 2.O et réputation employeur
- deux facettes à prendre en compte (opportunités et risques)
- comment se défendre face aux commentaires négatifs ? Quand faut-il demander à les retirer ?
- quelles stratégies pour développer sa proactivité et quels outils de monitoring utiliser ?
Session 3 - Community Management interne
- quelles actions pour les 3 phases suivantes ? (Lancement - Croissance - Maturation)
- comment identifier les champions (ceux qui ont une motivation et une passion importantes) ?
- comment aller vers une acceptation culturelle (en amont) ?
D'autres sessions tournaient autour de la génération Y, de la collaboration et du management, du travail à distance, des réseaux sociaux internes ou encore de la Talent Intelligence. Je vous invite à suivre le hashtag #RHCamp sur Twitter et la page Recrutement et RH 2.0 sur Facebook.