Magazine France

Les recettes du FMI et du G20 : Etre en bonne santé, avoir un emploi ou être déja retraité !

Publié le 25 juin 2010 par Slovar
Les recettes du FMI et du G20 : Etre en bonne santé, avoir un emploi ou être déja retraité !A quelques jours du G20 de Toronto, le FMI vient de publier ses "dix commandements" dans lesquels on trouve, notamment : " l’adoption rapide de réformes des retraites et de l’assurance maladie, ... / .. le système actuel n'étant pas viable"
Pas viables, mais pour qui ? Mais, enfin, le capitalisme, ma chère !
La solution consiste donc à faire payer au plus grand nombre l'incurie du libre fonctionnement du marché, qui comme tout le monde le sait, est irréprochable !
Comment, mais notre Président de la République nous a bien dit qu'il allait "réformer le capitalisme" ?
Oui, mais c'était en 2008. Et depuis, le capitalisme qui a refusé de se réformer, demande aux dirigeants politiques de réformer ... leurs pays !
Si du côté des ultra libéraux, on ne prend pas de gants pour nous expliquer que : "La crise actuelle a parfois été analysée comme « la crise d’un certain capitalisme », lequel serait « déconnecté de la richesse réelle », et « fondé sur de l’argent virtuel ... / ... il ne s’agit pas là d’une conséquence du libre fonctionnement des marchés ... / ... L’intervention publique a transformé le capitalisme en capitalisme sans capital ... / ... " - Source Institut Molinari
Du côté du FMI, par contre, la pédagogie passe par l'utilisation de la métaphore ... douteuse !
Dominique Strauss-Kahn en visite devant les 1 400 délégués de la Confédération syndicale internationale (CSI), réunis pour leur deuxième congrès mondial à Vancouver n'a pas hésité à lancer : Il y a deux ans, la maison brûlait alors les pompiers ont utilisé beaucoup d'eau, a-t-il déclaré. Maintenant, la maison est inondée." Il faut donc éponger la dette ... / ..."
Au delà de cette métaphore, qui semble t-il n'a pas vraiment convaincu les syndicalistes, DSK s'est même permis une note d'humour : "Je sais que vous ne me croirez pas, (sous les rires des congressistes) mais le FMI veut aider les pays en difficultés et nous avançons dans la construction de filets de protection pour les plus faibles ... / ... ." - Source Le Monde
Ces filets qui sont, probablement, définis dans les : " «dix commandements » du FMI, à l’intention des pays développés pour les aider à réduire leurs déficits publics. L’institution prône notamment une baisse du rapport de la dette au produit intérieur brut (PIB) et l’adoption rapide de réformes des retraites et de l’assurance maladie, jugeant le système actuel « pas viable » ... /... " - Source Le Figaro
Les salariés seront donc satisfaits d'apprendre que leurs sacrifices ont un sens puisque, s'ils se font plumer, c'est pour permettre de sauver un système parfaitement inégalitaire et ... qui envisage de le rester !
En France, on prend la chose très au sérieux puisque après l’annulation de la garden-party du 14 juillet par l’Elysée ( A l'Elysée, on souligne que la décision de supprimer la garden-party n'est pas encore officiellement prise ) et celle du ministère des Affaires étrangères, les députés ont décidé de taper très fort !
Ainsi : " Bernard Accoyer, il a tenu à préciser hier que le «pot républicain» qui clôture la session parlementaire serait cette année «particulièrement modeste». Et seuls les députés seront conviés, sans invités extérieurs ... / ... " - Source Libération
Bref des mesures qui doivent remplir de joie les chômeurs, notamment ceux de 50 ans et plus dont le nombre a encore augmenté en mai.
Les recettes du FMI et du G20 : Etre en bonne santé, avoir un emploi ou être déja retraité !" Le nombre d'inscrits à Pôle emploi, notamment âgés de 50 ans et plus, a encore augmenté en mai, selon des chiffres publiés jeudi" Réforme des retraites oblige, ils vont subir une double peine puisque : " les périodes de chômage restent pénalisantes dans le calcul de la retraite"
Ils seront certainement rassurés par les propos de Christine Lagarde qui interrogé sur le sujet a déclaré : " Les effets l'emploi de la crise n'ont pas disparu même si depuis 2009, le marché du travail s'est stabilisé"
Néanmoins : " En mai, le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 50 ans ou plus a augmenté davantage que les autres (+1,3% en catégorie A et +1,4% en A, B, C), au moment où le gouvernement veut faire travailler les Français jusqu'à 62 ans voire 67 ans pour avoir une retraite à taux plein"
Or : " Près d'un demi-million de salariés de 50 ans ou plus sont actuellement au chômage" selon l'Insee
Quelle incidence réelle pour leur retraite ?
Au delà du nombre de l'augmentation du nombre de chômeurs "seniors", c'est le nombre d'années pour retrouver un emploi qui accentue le problème. Car : " ... / ... pour la retraite de base, le chômage non indemnisé est pris en considération dans la limite d'un an, en règle générale, une durée que le gouvernement propose de porter à un an et demi dans son projet de réforme ... / ... " - Source Le Point
Au delà, il leur faudra ... "improviser" !
Que pensent-ils de la dette à éponger ?
Considèrent-ils que les mesures du gouvernement sont efficaces ?
Comment voient-ils leur avenir ?
Etaient-ils nombreux, hier dans les manifestations ?
Nul ne sait et ne semble vraiment s'en préoccuper !
Mais, pas d'inquiétude puisqu'au FMI on avance : " dans la construction de filets de protection pour les plus faibles " et que : "«pot républicain» des députés sera, "particulièrement modeste" ....
Crédit phot
Le Point
Sources
Etude mensuelle du ministère du travail (pdf) via Le Monde
Les recettes du FMI et du G20 : Etre en bonne santé, avoir un emploi ou être déja retraité !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte